Le virus de la grippe A est un virus influenza de type A (H1N1, H2N3). Il infecte les voies respiratoires en étant virulent quant à sa transmission. Responsable de courbatures, de fièvre, de maux de gorge, de toux, de rhume, il est sans complication dans la majorité des cas. Néanmoins, il existe un vaccin pour lutter contre ce fléau annuel. Par conséquent, quand se faire vacciner contre la grippe ?
Qu’est-ce que la grippe ?
La grippe est une infection virale qui contamine les poumons et les voies aériennes. Elle engendre une grande fatigue, des poussées de fièvre et donne des courbatures. Sa période d’incubation est de 2 jours en moyenne. Sans signe précurseur, elle se déclenche subitement et peut coucher au lit plusieurs jours la personne atteinte de ce virus.
Le nombre de décès liés à cette pathologie était en 2019 de 3680, en 2020 de 3700, en 2021 de 594, en 2022 de 1505, en 2023 de 1861 cas. Il est considéré que nombreux cas notamment en 2021 ont du être confondus avec le Covid19 puisqu’ayant chuté malgré la fin des confinements. Selon les années, la grippe touche 2 à 6 millions de personnes soit en moyenne 3 à 9% de la population avec un taux de mortalité inférieur à 0.20% pour les années les plus contaminantes.
Quand faut-il se faire vacciner contre la grippe ?
Afin de prévenir du virus grippal, il est recommandé de se faire vacciner à compter du 15 octobre et ce jusqu’au mois de janvier de chaque année. Néanmoins, le vaccin contre la grippe ne protège pas à 100% les personnes vaccinées.
Le vaccin sera actif à compter de 15 jours après son injection. En conséquence, se faire vacciner pour avoir côtoyé une personne atteinte de ce virus ou en pleine épidémie s’avère inefficace. Dès lors qu’une personne a été en relation avec la grippe, il est trop tard pour se faire vacciner contrairement à ce que disent certains médias.
Il faut anticiper cette période de contamination pour optimiser la protection du vaccin. On recense des épidémies de grippe à compter de mi-décembre. De fait, il faudrait se faire vacciner au maximum le 30 novembre pour s’assurer d’être immunisé et éviter les contagions.
Notre sélection d'articles sur la santé : les dangers des médicaments anti-rhume, le test anti-cancer, la vie éternelle est-elle possible ?, la révolution de l'IA contre le cancer, ...