Les médicaments libres en vente pour traiter les rhumes sont en passe d’être prescrits sur ordonnance. En effet, ces traitements contre les rhumes et les rhinites présentent des risques sévères pour la santé. Découvrez les dangers des médicaments anti-rhume.
Les médicaments contre le rhume retirés de la vente libre
Actifed, Fervex, Dolirhume, Humex rhume, Nurofen rhume, Rhinadvil rhume, … tous ces traitements contre le rhume vont être retirés de la vente libre. En effet, il y a un fort doute d’aggravation pour la santé compte tenu qu’ils resserrent le système vasculaire. Le fait de contracter le système veineux peut devenir dangereux pour certains utilisateurs. Les autorités de la santé sont sollicitées par le corps médical afin que ces médicaments contre le rhume soient prescrits sur ordonnance médicale en vue d’éviter des pathologies graves.
Les dangers des médicaments anti-rhume provoquent des maladies de santé sévères
Bien que ces médicaments anti-rhume paraissent sans danger, ils peuvent déclencher des pathologies graves pour la santé. L’ANSM lance l’alerte des dangers des médicaments contre le rhume. En effet, compte tenu de leurs effets vasoconstricteurs, ils peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires comme l’AVC et l’infarctus du myocarde, … La molécule utilisée dans ces traitements médicamenteux pour guérir les rhumes est la pseudoéphédrine. Cette dernière présente un danger cardiovasculaire.
La pseudoéphédrine est une contre-indication pour les personnes faisant l’objet de maladies cardiovasculaire. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’en faire part à un professionnel de santé avant d’utiliser ces médicaments anti rhume. Néanmoins, il est fort probable que ces traitements soient retirés très prochainement de la vente libre pour protéger la santé des français.
Comment guérir d’un rhume ?
Dans le cas d’un rhume, le corps médical recommande d’avoir la patience d’attendre 7 jours au lieu de prendre ces médicaments anti-rhume qui peuvent coûter cher à la santé de chacun. Laisser le corps lutter et laisser agir les anticorps sont le meilleur traitement contre le nez qui coule. 👍