Le choc émotionnel appelé choc psychologique est un traumatisme lié à un événement. Découvrez ses symtômes et impacts sur la santé.
Définition du choc émotionnel
Le choc émotionnel est lié à une situation vécue. On ne peut prédire quel événement engendrera un choc psychologique. La personne subit un traumatisme psychique suite à une grande émotion éprouvée. En étant choqué, l’individu développe des troubles plus ou moins importants impactant sur sa santé.
Même une personne ultra équilibrée peut vivre un choc émotionnel face à telle ou telle situation. Le choc n’a rien à voir avec un trouble psychologique, c’est le choc qui peut engendrer des troubles d’ordre psychique ou physique.
Un individu fatigué peut subir un choc traumatique face à une situation qu’il n’aurait pas subi s’il avait été en pleine forme.
Les symptômes du choc émotionnel
Les symptômes définissant le choc émotionnel sont :
- La fatigue ou un état d’épuisement
- L’angoisse et le stress
- Des réactions imprévisibles – troubles de l’humeur et du comportement
- L’insomnie
- Les troubles de l’appétit (boulimie ou anorexie)
- Une hyperactivité
- La modification du comportement
- Le mutisme ou l’isolement
- Des douleurs somatisées
Les situations provoquant un choc émotionnel
Les situations pouvant provoquer un choc émotionnel sont diverses et variées : un décès, un accident, une séparation ou divorce, une dispute, un déménagement, une infidélité, la maladie, la perte d’emploi…
Autant d’événements qui peuvent déclencher un choc psychologique. On ne peut prévenir d’un choc traumatique dans le sens que la personne en fonction de sa forme n’aurait pas appréhender de la même manière la situation à un jour d’intervalle.
Si l’on emploie le terme de “choc” c’est qu’il est une réaction à l’instant “T” de l’individu le subissant.
Les impacts du choc émotionnel sur la santé
Nombreux sont les impacts du choc psychologique sur la santé. Les symptômes sus-cités sont les premiers avertisseurs de l’état traumatique. Le choc émotionnel peut déclencher des maladies psychosomatiques. La maladie se fait l’écho du choc subi.
Le traumatisme peut affaiblir les défenses naturelles touchant ainsi le système immunitaire car sous le sceau d’un stress exacerbé, la personne développe des hormones corticoïdes impactant sur ses défenses immunitaires.
Ses impacts sur l’organisme peuvent être lourds de conséquences comme un ulcère de l’estomac, des troubles sévères du transit intestinal, l’eczéma, la perte de la libido, l’hypertension artérielle … Certains cancers seraient déclenchés suite à un choc émotionnel.
Pour la médecine chinoise, les émotions seraient la cause de toutes les maladies sous-jacentes. Chaque zone du corps souffrant révèle une émotion que ce soit la colère, la tristesse, l’angoisse, la peur… Chaque organe correspond à une émotion bien concise.
Vous l’aurez compris le choc émotionnel appelé choc psychologique a des impacts lourds sur la santé.