L’hypersensibilité est un comportement exprimant une sensibilité exacerbée et extrême. Les traits de caractère et les signes d’une personne hypersensible sont caractéristiques. Les hypersensibles s’imprègnent de façon exponentielle et inconsciente des facteurs extérieurs sans pouvoir modérer leurs impacts sur leur propre personne.
Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
L’hypersensibilité c’est avoir une sensibilité supérieure aux autres. Elle n’est pas un trouble psychique ni une maladie mentale. Ce phénomène émotif provoque des symptômes repérables par des réactions exagérées comme le dégoût, la peur, une envie irrépressible, un comportement immodéré… Elle se décline sous deux formes :
- L’hypersensibilité sensorielle : elle touche l’odorat, le goût, l’ouïe, le toucher et la vision.
- L’hypersensibilité émotionnelle : la personne réagit de manière disproportionnée à un évènement par des émotions et des attitudes extrêmes.
Traits de caractère de l’hypersensible
Les traits de caractère de l’hypersensible sont facilement repérables. Les hypersensibles ont des qualités hors normes tout comme leur sensibilité l’est. En effet, ils ont développé une grande empathie et sont supérieurement réceptifs aux émotions et aux détails de la vie. Ils peuvent s’émerveiller et sont ouverts aux expériences positives transformatrices pour atteindre le bien-être. Ils ont besoin d’être appréciés et ont tendance à ruminer en étant dans l’hyperstimulation pour atteindre l’excellence.
Ces personnes peuvent paraitre décalées par leurs consciences corporelle, émotionnelle et sensorielle surdéveloppées. Ayant comme un 6ème sens très fin, elles sont capables de faire une introspection et de percevoir ce qui les entoure de façon hors norme. Bien souvent, elles ont des prédispositions à la créativité. Curieuses de nature, elles ont des aptitudes expérientielles positives. Les HPE (haut potentiel émotionnel) et les HPI (surdoués) sont particulièrement touchés par ce trait de personnalité.
Son mécanisme cérébral
Les « individus hautement sensibles » ont un système nerveux en ébullition. En effet, les zones du cerveau du traitement de l’information sont hyperdéveloppées et constamment en éveil. Le cerveau produit plus de dopamine accélérant l’information cérébrale et plus de sérotonine exacerbant les stimulis aversifs. C’est la raison pour laquelle leur empathie est supérieure à la norme. A cet effet, le test d’Aron et Aron permet d’évaluer le niveau d' »ultra sensibilité » de chacun pour ceux qui veulent se tester.
Les signes de l’hypersensibilité
Les signes de l’hypersensibilité majeurs sont :
- des réactions démesurées aux stimulis sensoriels
- des extases incontrôlées
- le sens de la créativité
- la capacité à jauger son environnement
- le potentiel à aimer démesurément
- un besoin de s’isoler pour se ressourcer
- des difficultés à être dans le self-control
- une intolérance aux critiques et aux jugements pour être une « éponge » ultrasensible
Être hypersensible peut provoquer une réelle souffrance. Certaines pratiques de bien-être comme le yoga ou la méditation sont d’excellentes solutions pour apprendre à lâcher-prise et à maîtriser ses émotions.