Perdre son libre-arbitre, être sous les ordres de cet individu, cette attitude de la personne dominante est profondément narcissique et en domination intellectuelle. Elle casse l’autre pour mieux régner et obtenir. Elle fait ce qu’elle veut et décide en fonction de ses desiderats. Au départ, cet individu est merveilleux mais après avoir obtenu ce qu’il voulait : il vous tient. Toujours la même histoire du manipulateur qui sait y faire. Mais en fait pourquoi être sous emprise est dangereux ?
Être sous emprise d’un manipulateur, c’est le pire !
Il n’a pas de moralité. Il agit de manière inégalitaire, il se veut dominant. Ses comportements deviennent agressifs et violents voire destructeurs. Ses actes visent à contrôler l’autre et à prendre le pouvoir sur toute relation quelle qu’elle soit. Il veut tout surveiller et vérifier sans que rien n’y paraisse. Il parait serein mais rien n’en est. Sa proie est sous contrôle de tout. Elle a tout donné de sa vie. Sans le savoir, elle lui a donné le contrôle de son existence. Il l’a rendue dépendante de lui.
Il se veut dans la domination intellectuelle, affective, psychologique de l’autre. Il agit sur divers plans : professionnel et passionnel. Il veut prendre le pouvoir et posséder l’autre. Il veut commander et prendre le contrôle de tous ses actes.
Être dépendant de l’autre est destructeur
L’air de rien, il flique sa victime. Il la sort de sa zone de confort. C’est une manière de l’affaiblir. Il en profite pour changer d’attitude. C’est une mauvaise personne calculatrice.
Sur le plan quotidien, il débarque sans faire de bruit pour voir ce qu’elle fait, il provoque un sentiment d’injustice et de peur. La faire sursauter le conforte à se croire fort et puissant. Cet être merveilleux s’est transformé en personne diabolique manipulatrice pour mieux dominer sa proie.
Il ne cache pas son portable mais le laisse à disposition pour tromper sa victime sur ses bonnes intentions. Par contre, il a de nombreux codes qui ne donnent ni accès à certaines applications ni à de nombreuses conversations… Il laisse apparent ce qu’il souhaite. Il sait ce qu’il fait. Son plan est établi depuis le premier jour.
Il est souvent constaté que la personne qui met sous emprise autrui est faible. Elle manque de confiance en elle. Elle est fatiguée et dans la confusion voire déprimée. Elle ne sait pas où elle en est dans sa vie. Néanmoins, elle sait atteindre les limites de l’autre pour mieux l’épuiser et le maîtriser par peur de le perdre. C’est cela « mettre sous emprise ».
Dès lors qu’une personne fait confiance à un tel comportement qui relève de la psychiatrie, elle devient sa marionnette, sa poupée voire la bonne proie. De facto, être sous l’emprise d’un tel individu est devenir son jouet. Il tire sur les cordes pour mieux agir, obtenir voire détruire l’autre.
Pour plus d’informations, découvrez comment reconnaître un manipulateur pour vous sortir de ce danger potentiel.