Le manipulateur pervers narcissique est une personne atteinte de troubles de la personnalité. Perversion, défense, survalorisation, destructeurs, stratégiques, vampires, calculateurs, ces manipulateurs représentent 2 à 3% de la population. Quels sont les signes ? Comment manipulent-ils les autres ?
Des individus sans affect
Le manipulateur pervers narcissique est sans sensibilité, il n’éprouve aucune émotion ni empathie. Incapable de partager des émotions ou des sentiments, il est un vrai comédien pour séduire sa proie. Son égo surdimensionné ne laisse pas de place aux autres. Lui seul l’intéresse. Ce trouble de la personnalité touche majoritairement les hommes notant que certains hommes sont aussi victimes de femmes perverses narcissiques. Les manipulateurs pervers narcissiques n’ont aucune conscience de leur pathologie.
Il peut dire des mots d’amour autant qu’il peut piquer et blesser dans la foulée. Il est inconstant voire bipolaire même s’il croit se maîtriser. Il est régulièrement borderline avec son partenaire et ses collaborateurs.
Des personnes toxiques à fuir
Cette forme de psychopathie les conduit vers des manipulations diaboliques. Les pervers narcissiques n’ont aucun remord. Ils usent du harcèlement que ce soit sur le plan professionnel ou privé. Ils sont souvent redoutés par leurs proches, ils aiment dominer en écrasant et en maltraitant et ce qui les fait exister.
Les troubles de la personnalité du pervers manipulateur narcissique sont souvent liés à son enfance. Il n’a pas réussi à se construire. Ces individus sont mythomanes, s’inventent un vécu, se contredisent constamment, font des promesses mensongères, ils sont dans le déni et le mensonge. Victimes d’eux-mêmes, inconsciemment ils peuvent avoir des « TOC » et avoir un besoin de se sécuriser en mettant chaque affaire à sa place et en se réfugiant dans l’aspect matérialiste qu’est leur unique monde.
Accusateurs et manipulateurs, ils peuvent aussi jouer des sentiments de l’autre en se plaignant, en se portant victimes de faits passés comme des parents préférant les autres frères et soeurs, de s’être fait volé lors d’héritage ou divorce, d’avoir été négligé par leur ex-conjoint. Il est parfait et juste à plaindre, rien n’est de sa faute. Tout est stratège, leur dangerosité puissante joue de la méconnaissance de tous de cette pathologie.
Des séducteurs experts
Les pervers narcissiques ciblent leur proie. Pour mieux dominer sa victime, le manipulateur la choisit dans un moment affaibli de sa vie, une volonté de reconstruire ou par pur intérêt social pouvant les servir. Il la séduit par des paroles qu’il ne pense pas lui-même. Il la met en confiance. Sans affect, il met tout en oeuvre pour conduire l’autre entre ses griffes pour mieux l’intoxiquer dans le futur. Il règne en maître diabolique sans que l’autre ne s’en aperçoive.
Occupant souvent des postes importants et stratégiques, ces séducteurs machiavéliques se mettent en avant en se survalorisant. Ils se donnent de l’importance en plaidoyant connaître telle ou telle figure ou personne importante mais rien n’en est. Il n’a marqué aucun esprit. Ils sont emprunts d’être toujours sur le devant de la scène en tant que mentor et maître pour mieux être admirés et idolâtrés. Ils se veulent indispensables.
La faiblesse du manipulateur pervers narcissique est qu’il n’a pas conscience de sa pathologie. Il est faible, dans la suspicion, le paraître et sur la défensive en se donnant des allures de dominant et de grand ; notant que son intelligence est majoritairement médiocre quand on arrive à le cerner. Il se donne des airs d’érudit mais ses connaissances et sa culture sont survolées sans approfondi et restreintes. Tout n’est qu’apparence, il a peur de tout ; raison pour laquelle il écrase les autres. C’est sa technique pour se rassurer et se faire valoir.
Des menteurs insultants
Le manipulateur pervers narcissique dit beaucoup pour se mettre en avant mais ne fait jamais. Il ne veut prendre aucun risque. Il est dans le théâtral et la mythomanie exacerbée.
Sa proie boit ses paroles et lui pardonne tout. Il change d’avis comme de chemise et se défend de ne jamais avoir dit ce que l’autre a réellement entendu. Au fil du temps, il tourne l’autre en ridicule et le vampirise pour en tirer profit sur tous les plans que ce soit financier, professionnel, en société etc… Il insulte sans répit par des boutades ou des sarcasmes en mettant en doute le sens de l’humour de l’autre quand il finit par se rebeller. Il déstabilise et fragilise l’autre. Il ne s’excuse jamais : trop fier et égocentrique.
Calculateur et pour plaire, il est capable de retourner sa veste en fonction du vent face à ses interlocuteurs notamment dans le milieu professionnel. Il est dangereux et loin d’être fiable contrairement aux apparences. Il manipule à ses propres fins. Seul, lui l’intéresse.
Par des manipulations perverses diaboliquement calculées, il arrive à éteindre le feu pour mieux ramener sa proie sur le chemin qu’il s’est tracé tel un puzzle où les pièces s’emboîtent les unes après les autres. Il peut aussi faire preuve de violence en cas de désobéissance de l’autre.
Un stratégiste destructeur
Incapable d’être dans le sentiment, il joue les grands épris pour aboutir à ce qu’il veut. Isoler sa proie de ses proches et de toute vie sociale est son premier objectif même s’il prétend le contraire. Il est habile dans son jeu diabolique. Ensuite viennent les reproches et la destruction de l’autre qu’il a réussi à éloigner de tous en vue de l’affaiblir toujours plus. C’est son instrument de pouvoir écrasant. Le manipulateur pervers narcissique ment maladivement mettant le doute dans sa proie.
Les pervers narcissiques se nourrissent du savoir, de l’assurance, de la solidité, des atouts de leur proie pour exister et mieux se faire valoir. Le manipulateur pervers narcissique est un faible derrière des airs de grands. Il conduit certaines de leurs victimes au suicide, dans un gouffre dépressif profond, dans l’alcoolisme, à des réactions déséquilibrées etc… Il peut même prétendre avoir le pouvoir de faire interner l’autre pris dans sa folie.
Majoritairement, ils démunissent l’autre de tout notamment de son toit en l’invitant à vivre sous le sien. La victime n’est plus chez elle et ne contrôle plus rien. Les pervers narcissiques règnent en maître et prennent plaisir à menacer de mettre à la porte à tout instant et incessamment la victime qui lui a fait confiance. Il jouit de cette situation et prend plaisir à voir l’autre dans la souffrance. Il jubile.
C’est de l’abus de confiance et de la violence. Certains manipulateurs pervers narcissiques sont reconnus et condamnés pénalement désormais.
La fuite du manipulateur pervers narcissique
Quand le pervers narcissique sent qu’il n’a plus d’emprise sur l’autre ou qu’il a exploité tout ce qu’il avait à prendre, il change de partenaire sans état d’âme. Il peut jeter, prendre comme détruire sans affect. Narcissique, il n’y a que lui qui l’intéresse, il n’éprouve aucun sentiment en notant qu’il a horreur d’être seul. Il a besoin de sa victime au quotidien, raison pour laquelle il ne reste jamais célibataire. Derrière votre ombre, une autre ou un autre a déjà pris le relais. Seule sa soif de se nourrir des autres (conjoint ou/et collègues) le font exister tel un vampire ou une mante religieuse. Il ne changera jamais, n’essayez pas de le faire changer, c’est peine perdue. C’est une chance pour la victime qu’il l’abandonne même si cela peut être compliqué dans un premier temps. Il la libère de son emprise parce qu’il a trouvé un « nouvel objet » à détruire. Ne vous retournez pas et avancez pour vous donner les chances d’une nouvelle vie heureuse.
Néanmoins, nombreuses et nombreux n’osent pas fuir devant le manipulateur pervers narcissique car trop sous emprise. Plus le temps passe, plus il est compliqué de se défaire de ses griffes acérées. Face à ces individus dangereux, il faut agir par le biais de recours adéquats pour stopper ces personnes perverses et destructrices agissant en toute liberté et impunité.
Les Aides
- L’AVMPN (Aide aux victimes de manipulateurs pervers narcissiques) : aide juridique, ateliers thérapeutiques, conférences, groupes de paroles…
- SOS Femme Violence conjugale appel 3919
- Associations et services d’aide aux victimes : 08 842 846 37
En savoir plus :
La perversion manipulatrice narcissique
Les personnes toxiques à répérer
® plurialis yogimag