Vous êtes novice en yoga et vous souhaitez commencer à faire des exercices et positions de yoga chez vous. Débutez avec nos 5 postures faciles à exécuter.
Les postures yoga pour débutants faciles à réaliser
Retrouvez 5 postures faciles à faire pour commencer à faire du yoga. Elles ont toutes un rôle sur le corps et l’esprit. Elles sont à recommencer autant que vous le souhaitez sachant que les positions latérales doivent être réalisées de chaque côté afin d’équilibrer le corps. Néanmoins, nous vous conseillons de prendre des cours afin de bénéficier des conseils d’un professeur formé au yoga.
La posture du cobra
Cette posture yoga pour débutant est facile à réaliser. Allongez-vous sur le ventre sur votre tapis de yoga et redressez le torse en inspirant profondément. Le souffle est important dans chaque exercice, il aide. Relevez la tête et regardez droit devant en contractant le ventre, les fesses et en tendant le plus loin que vous pouvez les pointes de pied derrière vous.
Maintenez la position en inspirant et expirant profondément 2 minutes pour commencer.
Cet exercice raffermit le corps en contractant tous les muscles en plus de faire travailler le renforcement musculaire. Il dénoue la colonne vertébrale et apaise les tensions.
La posture de l’arbre
Cette posture de yoga pour débutant fait travailler l’équilibre et la concentration. Il est important de travailler l’équilibre à tout âge car il s’entretient permettant de ralentir le processus de déséquilibre avec l’âge.
Les jambes parallèles sur votre tapis, prenez appui sur la jambe droite. Remontez à l’équerre la seconde en la fixant à l’intérieur de la cuisse droite. Joignez vos mains pour faire le signe de namasté. Gardez la colonne alignée, il ne doit pas y avoir de déviation.
Tendez votre tête vers le haut et fixez votre regard loin devant. Inspirez et expirez profondément. Tenez la posture 2 minutes dans un premier temps. Recommencez du côté gauche.
La position du guerrier
Cette position de yoga pour débutant permet de travailler le renforcement musculaire, la souplesse des articulations, la concentration et l’équilibre.
Jambes écartées, faites pivoter votre pied pour faire une fente en pliant votre genoux. Tendez vos bras latéralement en regardant dans la direction de la fente. La respiration est fondamentale pour tenir cette position. Tenez-la 2 minutes puis relâchez. Recommencez de l’autre côté.
Asana la chandelle
La position yoga pour débutant de la chandelle galbe le fessier, les abdominaux tout en travaillant l’équilibre et la concentration. Bien savoir respirer pour maintenir cet exercice de yoga pour débutant est important.
Allongé sur votre natte, pliez vos genoux contre votre poitrine puis montez votre exercice en chandelle. Tendez les pieds jusqu’au ciel et contractez les fesses et le ventre pour la tenir dans le temps. Mettez vos mains au niveau des reins afin de faire comme une équerre pour stabiliser cette asana.
C’est une posture inversée excellente car elle inverse le sens du sang pour réoxygéner le corps et redonner du “punch”. Tenez cette exercice 2 minutes puis redescendez doucement.
Exercice de l’enfant
Cette exercice de yoga pour débutant vise à apaiser et à se retrouver en paix le temps de cette posture. Elle est idéale pour s’apaiser le soir avant d’aller se coucher.
A genoux sur votre tapis yoga, basculez votre buste doucement vers l’avant jusqu’à ce que votre front touche la natte. Vous pouvez garder les bras le long du corps ou les tendre pour étirer la colonne vertébrale. Les inspirations et expirations profondes apaisent et sérénisent. Il est important de bien respirer pendant cette asana pour débutant afin d’en obtenir tous ses bienfaits calmants.
® plurialis yogimag
Bonjour, je vous suis depuis longtemps. J’ai testé ces 5 postures yoga, elles sont complémentaires et très bien à faire.