Canicule : faut-il faire du yoga par forte chaleur ?

Canicule : faut-il faire du yoga par forte chaleur ?

Le yoga permet de réguler la température du corps. Est-il raisonnable de faire du yoga par forte chaleur ou en pleine canicule ? Tout dépend de la condition physique et de l’endroit où vous pratiquez. Tout le monde sait que faire des exercices par temps chaud peut devenir dangereux pour la santé. Pourquoi ne pas profiter de cette période pour faire de la pratique spirituelle ?

Canicule : faut-il faire du yoga par forte chaleur pour se sentir mieux ?

Boutique yoga, bien-être, santé, méditation, shiatsu, pilates, massages et gymFaire du yoga intensif ou tout exercice physique pendant un épisode caniculaire peut accélérer dangereusement le rythme cardiaque et la tension artérielle. En conséquence, faut-il faire du yoga par forte chaleur ? Le yoga est-il recommandé pendant la canicule ?

Faire des mouvements physiques permet de mieux faire circuler le sang. Faire des exercices de yoga modérés et doux peut faire dégonfler les pieds et les Posture de yoga pour la santé en cas de forte chaleur et caniculejambes ; phénomène lié à une température trop excessive. Les postures de yoga inversées sont a-fortiori recommandées en cas d’une montée atmosphérique extérieure.

Par exemple, la chandelle (photo ci-contre) est facile à réaliser et soulage vos membres inférieurs engourdis et gonflés. Mettre les jambes plus haut que son torse pour améliorer la circulation sanguine est connu de tous. Si vous ne faites pas de yoga, il suffit de poser vos jambes en surélévation contre un mur ou sur plusieurs coussins. Le principe est de les relever.

La respiration du yoga (prânâ) peut aussi améliorer la supportabilité d’une température trop élevée. On peut aussi se sentir oppressé pour ressentir les degrés ambiants nous envahir. C’est en cela que les exercices de respiration du yoga peuvent soulager ce stress subi.

Nos conseils :

1 – Il faut savoir écouter son corps. S’il vous dit « non, j’ai trop chaud » ou s’il transpire trop, mieux vaut arrêter les postures de yoga.

2 – Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée et surtout pendant votre cours de yoga avec de l’eau. La sudation fait perdre les sels minéraux, seule l’eau est votre meilleure alliée pour vous réhydrater.

3 – Privilégiez de pratiquer dans une pièce tempérée pour éviter les risques métaboliques.

4 – Si la température du lieu de pratique dépasse les 25° et en fonction de votre état de santé, il faut éviter les enchainements de séries de postures.

5 – Faites des positions de relaxation et apaisantes plutôt que de défier les challenges.

6 – Optez pour des exercices respiratoires pour faire descendre la température corporelle.

Quel style de yoga faire par canicule ?

Tapis de yoga le plus antidérapant en cas de canicule et forte chaleur
Tapis de yoga le plus antidérapant en cas de canicule et forte chaleur

Comme vous le savez, il existe plusieurs types de yoga. Par temps chaud, mieux vaut éviter de faire une pratique intensive, attendez que la température soit plus clémente pour reprendre vos exercices de yoga dynamiques.

Par contre, vous pouvez en profiter pour faire du yoga spirituel ou de la méditation. Chanter des mantras, ouvrir les chakras avec un bolster de yoga pour redynamiser les énergies en mode zen, detoxifier et hydrater ses voies respiratoires avec un neti pot, assainir sa langue devenue lourde chargée de bactéries et sèche avec un gratte-langue.

Nous marchons tous au ralenti en cas de canicule et de forte chaleur, c’est le moment de prendre soin de soi et de s’écouter.

Aucune posture de yoga rafraichit, ça se saurait !

Si vous vous sentez le courage et la forme, nous vous recommandons d’opter pour un tapis de yoga ultra anti-dérapant et anti-transpiration pour éviter de glisser et vous blesser en faisant vos asanas.

Malgré le mal-être que déclenchent les canicules, vous pouvez faire des positions de yoga douces qui ne demandent pas d’efforts démesurés et des exercices respiratoires pour retrouver un certain bien-être. La santé passe avant les exercices physiques bien qu’ils y contribuent.

Namasté à toutes et à tous !

® reproduction interdite Plurialis – Texte, idées,  photos, slogans

* Nous vous invitons à consulter votre professionnel de santé en cas de malaise ou suffoquement lié à la canicule ou aux fortes chaleurs. Nos écrits sont des propositions d'exercices physiques et respiratoires pour vous sentir mieux. Vous connaissez votre état de santé, les exercices proposés dans cet article sont des suggestions pour vous sentir mieux.

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>