De nombreuses positions de yoga évacuent le stress. Découvrez les exercices de décontraction pour se détendre en apaisant et relâchant le corps et l’esprit.
Le yoga permet de dénouer les nerfs grâce aux figures tant sur le plan physique que mental. Certains mouvements ciblés offrent à chacun l’apaisement et la sérénité évitant tout stress. La contrariété, l’anxiété peuvent être maîtrisées par des exercices physiques et des techniques respiratoires.
Le yoga pour relâcher la tension
La posture de yoga est toujours accompagnée du souffle. C’est un outil qui temporise les émotions en permettant de retrouver un calme absolu. La respiration est le premier accessoire de la méditation et du yoga. C’est un remède puissant de relaxation et de bien-être face aux contrariétés.
En pratique : A genoux sur votre tapis de yoga, fermez les yeux, puis inspirez et expirez doucement, profondément pendant plusieurs minutes. Écoutez les bruits de votre corps, le son des battements du coeur ralentir. Le coeur apaise peu à peu naturellement son rythme cardiaque. Le relâchement de la pression arrive petit à petit. Restez 5 minutes à vous écouter pour évacuer le stress en jouant de votre souffle pour décompresser.
Posture de yoga pour se relaxer
La pratique du yoga permet de décompresser en ayant une action de relâchement sur le corps et le psy. De nombreuses postures de yoga apportent la détente. Savoir décoincer les nerfs liés au stress est important. Détendre le corps des pieds à la tête offre le lâcher-prise.
En pratique : Debout, joignez les deux pieds, puis levez les bras avec les mains jointes hautes vers le ciel en essayant de les amener derrière. Puis, mettez-vous en flexion sur vos jambes pour optimiser cet exercice. Cette position de yoga étire tout le corps des pieds à la tête en ouvrant la cage thoracique. Le souffle profond est important pour obtenir le meilleur. Elle relaxe en décoinçant l’intégralité des nerfs impactant sur un apaisement mental. Elle peut être pratiqué partout, chez soi ou au bureau.
Trouver le calme mental en faisant du yoga
Retrouver le calme intérieurement grâce à cette posture de yoga est possible. Chassez le stress avec cette position très facile à réaliser !
En pratique : La balasana dite la posture de l’enfant amène la douceur. Cette quasi position foetale donne du réconfort. A genoux sur votre tapis, penchez doucement votre corps vers l’avant pour venir toucher les genoux. Vous pouvez écarter les jambes si vous manquez de souplesse. Inspirez et expirez lentement en tendant les bras vers l’avant pour ouvrir la cage thoracique et relâchez les tensions. Vous pouvez ramener les bras le long des jambes pour les plus expérimentés. Restez dans cette figure 30 secondes, puis déroulez petit à petit la tête, redresser le corps en soufflant profondément. Recommencez 5 fois.
©plurialis yogimag