le stress

Le stress est la maladie du siècle. Découvrez ce qu’est le stress. Comment définir un état stressé, ses symptômes et ses causes. Être stressé n’est pas irréversible, c’est un réflexe émotionnel physiologique face à une situation stressante.

Sommaire

1 – Qu’est-ce que le stress

2 – Les causes du stress

3 – Les symptômes du stress

4 – Les effets du stress

Qu’est-ce que le stress ?

Être stressé, c’est être sous pression face à une circonstance vécue. Le mot « stress » fait partie du langage courant. Qui n’a pas dit « ça me stresse » ? Il est synonyme d’angoisse ou émotions fortes ressenties. Elles sont de pures réactions physiologiques de l’individu.

L’état stressé est un laps de temps où les stimulus intensifient les émotions qu’il soit court ou prolongé.

Le stress peut être ponctuel suite à une émotion soudaine, c’est le stress aigu. Il peut perdurer dans le temps ou être chronique pouvant aboutir à une phase d’épuisement avec toutes les complications connues.

  • Les causes du stress

Tout événement peut causer un stress. Chaque individu ne réagit pas de la même manière face à une situation. En fonction du caractère, du vécu de chacun, un contexte stressant pour l’un ne l’est pas obligatoirement pour l’autre. Les résistances de l’homme à absorber des émotions fortes ne sont pas égales.

Les facteurs déclencheurs de stress sont nombreux. Suivant l’état de fatigue ou la saison, la personne peut avoir des réactions émotionnelles différentes voire inhabituelles.

Les faits générateurs de stress sont variés : le travail, une mutation, un décès, un divorce, une naissance, une demande en mariage, un voyage, une difficulté rencontrée avec les enfants ou les parents, une adolescence mal vécue, une voiture en panne, une fuite d’eau, la pollution, les transports en commun, un déménagement, le bruit, une personne toxique, le temps…

Par exemple, un déménagement peut angoisser et déclenchera un état stressé, c’est le lien de causalité du stress.

Blog sur le bien-être Yogimag

  • Les symptômes du stress

 Il faut savoir écouter les réactions du corps et de l’esprit pour détecter les premiers signes du stress. Le fait de se sentir sous pression est le premier facteur d’alerte.

Les réflexes symptomatiques du stress sont l’irritabilité, l’énervement, la fatigue, une modification de l’appétit. D’autres réactions peuvent être physiques comme les céphalées, des douleurs éparses, des accélérations cardiaques, des contractures dorsales ou abdominales, des troubles du transit intestinal.

  • Les effets du stress

Les conséquences du stress diffèrent suivant chaque individu. La personne stressée peut devenir hyperactive, insupportable voire exubérante pour combattre son état inconsciemment. Elle peut se replier sur elle-même, se mettre à boire, à fumer, à grignoter pour compenser son mal-être.

De nombreuses consultations sont liées au stress plus qu’à l’état de santé du patient au sens strict. Dans tous les cas, mieux vaut consulter un professionnel de la santé.

Le stress n’a pas forcément besoin d’être soigné. Tout dépend de son intensité et des raisons qui l’ont déclenché. Toutefois, ses effets peuvent apporter des complications sévères s’il n’est pas pris en charge. Le burnt-out, la dépression, voire d’autres pathologies comme l’AVC ou l’infarctus sont des impacts directs sur la santé.

De nombreuses thérapies anti-stress existent pour lâcher prise et se déconnecter de cet état réversible s’il est pris à temps. Se plonger dans le sport, la pratique du yoga , jouer d’un instrument de musique, écouter des disques, prendre un livre sont d’excellentes solutions pour désarmer toute intensité des émotions et se changer les idées.

Se changer les idées, une bonne arme pour déstresser !