yoga bikram

La pratique du bikram yoga

Ce type de yoga est une pratique conjuguant exercices, respiration, châleur et mental. Le bikram yoga fait partie des nouveautés occidentales dans la pratique du yoga. C’est un yoga minceur très physique.

Qu’est-ce que le bikram yoga ?

Créé par Choudhury Bikram, cette pratique de yoga synthétise les techniques du hatha yoga dans une ambiance à 40°. Il fait l’objet d’un diplôme spécifique pour pouvoir l’enseigner. Le yoga bikram repousse les limites de chaque pratiquant car pratiquer des postures de yoga dans la châleur et une humidité de 35% demande de la résistance physique et mentale.

Pour les personnes fragiles au niveau cardiaque ou veineux, mieux vaut s’abstenir de faire ce style de pratique.

La châleur élevée décontracte les muscles en atténuant la conscience. Elle assouplit le corps et détend l’esprit pour atteindre un effet zen. Prévoir une tenue légère pour être à l’aise : short et t-shirt ou maillot de bain.

Cette pratique nettoie les pores de la peau par l’effet de la transpiration en ayant un effet perte de poids pour certains adeptes.

Déroulement d’un cours de Yoga Bikram

bikram yogaLe cours de yoga dure 1 heure 30 et consiste à enchaîner une série de postures et 2 phases de respiration.

Cette pratique est composée de 26 exercices de yoga qu’il faut tenir 1 minute chacun. Ils sont établis dans un ordre défini selon cette méthode particulière.

Les séances peuvent compter jusqu’à 30 adeptes, elles sont collectives.

Le professeur de yoga bikram enseigne chaque posture les unes après les autres pour bien les maîtriser. Il guide chaque élève dans l’apprentissage de la respiration par forte humidité ambiante et température élevée.

Cette pratique de yoga ne peut pas être pratiquée sans professeur de yoga.

Le Bikram yoga et yoga minceur

Souvent décrit comme le yoga minceur révolutionnaire, ce n’est pas forcément fondé. Le pratiquant perd de l’eau et ses sels minéraux, raison pour laquelle il faut s’équiper d’une bouteille d’eau salée ou toute boisson riche en macro-éléments (sodium, potassium, phosphore, magnésium, fer…).

Toutefois, le yoga bikram peut être une aide à mincir voire un allié dans le cadre d’un régime ou de la perte de poids. Ce yoga puise dans les ressources du corps tout en faisant de l’exercice.

Le studio de yoga ou le pratiquant doit avoir un tapis de yoga ultra antidérapant pour ne pas glisser et faire correctement les exercices yoga imposés. La boutique Yogimag vous propose de nombreux modèles.

Boutique yoga

 

 

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>