yoga

A quoi sert le yoga ?

Qu’est-ce-que le Yoga ?

Le Yoga est une pratique zen venue d’Inde en vogue dans nos pays occidentaux. Quelles sont ses origines et son histoire en vous apportant une définition  sur  sa pratique, sa déontologie et son éthique.

Au travers d’exercices, postures et asanas, le yoga agit sur le corps, l’esprit, le souffle appelé pranayama pour le bien-être de tous.

Origines et histoire du Yoga

Cette pratique ancestrale arrive tout droit d’Inde. En sanskrit « yoga » signifie « union ». Cette discipline permet à chacun de dépasser ses souffrances pour s’ouvrir vers le positif, la joie en faisant travailler le corps et l’esprit. Il guide vers la sagesse et la maîtrise de soi.

Il enveloppe conjointement le physique et le mental. La pratique yogique aide l’homme à mieux dompter ses pulsions, son stress voire soulage les douleurs qu’elles soient d’ordre physique ou psychologique. Il permet de renforcer un état d’apaisement en modifiant la perception d’un évènement imprévu, d’un vécu au travail ou dans son quotidien etc…

Exercices yoga, postures et asanas pour le bien-être du yogi

yoga sur tapisIl agit sur le système nerveux par les divers exercices et élongations posturales pratiqués. Ces figures visent à « délier », relâcher le réseau structurel nerveux du corps.

Les postures sont appelées « Asana » dans leur vrai terme yogique.

Les exercices respiratoires (pranayama) pratiqués lors des séances apprennent à l’être humain à contrôler ses émotions pour aboutir à une maîtrise de soi.

Il éduque l’homme à adopter un comportement équilibré sans se laisser envahir par quelle que pulsion qu’il soit. Le pratiquant devient plus rationnel en développant de vraies capacités à gérer toute situation dans l’apaisement sans stress. Le yogi prend de l’assurance dans ses capacités à contrôler, entreprendre, il révèle sa face cache donc se révèle !

Cette pratique présente de réels atouts et bienfaits comportementaux sur l’être humain.

Le yoga fait travailler tout l’aspect psycho-moteur de l’être à tout âge du petit au senior. Il invite à la mémorisation des asanas (psycho) en alliant l’exécution des postures (moteur).

Les pratiques de yoga en France

Quasi tous les styles de yoga allient respiration, postures et méditation en fin de cours.

La pratique douce permet à l’individu de se poser, de se ressourcer, de se retrouver face à lui. Le Yin Yoga, le Hatha yoga doux, le Sivananda Yoga…sont des invitations à l’apaisement tout doucement.

La discipline semi-dynamique allie des exercices dynamiques au sol et debout avec l’aide du pranayama et pour certains se terminent par une dizaine de minutes de relaxation approchant la méditation pour se poser en fin de séance. Le Yoga Iyengar en fait partie.

Le yoga intensif enchaîne les postures sur un temps limité. Il demande endurance, réflexe, conditionnement physique et peut s’apparenter à une activité sportive bien qu’étant dans une déontologie stricte. Le Vinyasa yoga, l’Ashtanga yoga, le Bikram yoga sont des disciplines yogiques dynamiques.

Les traditions du yoga ont évolué au rythme de nos sociétés occidentales. Elles se sont adaptées à notre mode de vie en pratiquant avec des accessoires sur un tapis de yoga pour plus de confort. La coutume veut que chacun pratique une séance quotidienne afin de se préparer à une journée apaisée en contrôlant toute pulsion.

Apparenté à de la gym douce ou à un sport, il peut surprendre les esprits car il est loin d’être une activité purement zen !

Yogimag

 

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>