yoga

Yoga : Qu’est-ce que le yoga ?

Le Yoga est une discipline en vogue dans nos pays occidentaux à la limite du chic si tu pratiques ! Yogimag vous emmène sur le chemin des origines et de l’histoire du yoga afin de vous apporter une définition en vous révélant ses pratiques déontologiques et éthiques.

Origines du Yoga

Cette pratique ancestrale arrive tout droit d’Inde. En sanskrit « yoga » signifie « union ». Cette discipline permet à chacun de dépasser ses souffrances pour s’ouvrir vers le positif, la joie en faisant travailler le corps et l’esprit. Il guide vers la sagesse et la maîtrise de soi.

Il enveloppe conjointement le corps et le mental. La pratique yogique aide l’homme à mieux dompter ses pulsions, son stress voire soulage les douleurs qu’elles soient d’ordre physique ou psychologique. Il permet de renforcer un état d’apaisement en modifiant la perception d’un évènement imprévu, d’un vécu au travail ou dans son quotidien etc…

Actions yogiques sur l’individu

yoga sur tapisIl agit sur le système nerveux par les divers exercices et élongations posturales pratiqués. Ces figures visent à « délier », relâcher le réseau structurel nerveux du corps.

Les postures de yoga sont appelées « Asana » dans leur vrai terme yogique.

Les exercices respiratoires (pranayama) pratiqués lors des séances apprennent à l’être humain à contrôler ses émotions pour aboutir à une maîtrise de soi.

Il éduque l’homme à adopter un comportement équilibré sans se laisser envahir par quelle que pulsion qu’il soit. Le pratiquant devient plus rationnel en développant de vraies capacités à gérer toute situation dans l’apaisement sans stress. Le yogi prend de l’assurance dans ses capacités à contrôler, entreprendre, il révèle sa face cache donc se révèle !

Cette pratique présente de réels atouts et bienfaits comportementaux sur le corps et l’esprit.

Le yoga fait travailler tout l’aspect psycho-moteur de l’être à tout âge du petit au senior. Il invite à la mémorisation des figures yogiques (psycho) en alliant l’exécution des postures (moteur).

Il existe plus de 30 styles de yoga en France

Quasi toutes formes de yoga allient respiration, postures et méditation en fin de cours. 3 grandes familles les réunissent :

Le yoga doux permet à l’individu de se poser, de se ressourcer, de se retrouver face à lui. Le Yin Yoga, le Hatha yoga doux, le Sivananda Yoga…sont des invitations à l’apaisement tout doucement.

Le yoga semi-dynamique allie des figures dynamiques au sol et debout avec l’aide du pranayama et pour certains se terminent par une dizaine de minutes de relaxation approchant la méditation pour se poser en fin de séance. Le Yoga Iyengar en fait partie.

Le yoga dynamique intensif enchaîne les postures sur un temps limité. Il demande endurance, réflexe, conditionnement physique et peut s’apparenter à une activité sportive bien qu’étant dans une déontologie stricte. Le Vinyasa yoga, l’Ashtanga yoga, le Bikram yoga sont des disciplines yogiques intensives.

Les traditions du yoga ont évolué au rythme de nos sociétés occidentales, elles se sont adaptées à notre mode de vie notamment à pratiquer sur un tapis de yoga pour plus de confort. Les coutumes veulent que chacun pratique une séance par jour afin de se préparer pour une journée zen et contrôlée de toute pulsion. Apparenté à de la gym douce, le yoga peut surprendre les esprits l’apparentant à une activité purement zen !

Yogimag

 

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>