Le yoga est une discipline millénaire basée sur les exercices et postures. Le pratiquant de yoga est un yogi. La pratique du yoga fait partie de ces traditions ancestrales empiriques à l’origine des temps. Asanas, respiration, méditation et mental font l’unité.
Qu’est-ce que le yoga ?
Importé d’Inde, le Yoga arrive en France il y a plusieurs décennies. Peu de personnes prêtent attention à la pratique du yoga. Cette discipline est montrée du doigt jusque dans les années 2000. Éthique, il fait valoir ses atouts et bienfaits grâce aux postures de yoga et exercices appelés asanas.
Il apprend à respirer correctement avec le ventre et non la cage thoracique. Le “savoir respirer” par le souffle se nomme le pranayama. Il permet de maîtriser ses émotions et de contrôler ses réactions. Mais il offre plus encore ! Cette discipline permet de se détendre, de prendre de l’assurance en apaisant le mental.
Le yoga prend désormais son essor en se faisant connaître par les médias, les réseaux sociaux, le bouche à oreille… Il prend une vraie place dans notre société. Il accompagne le corps médical dans le traitement de nombreuses pathologies.
La pratique du yoga est une activité saine loin d’être dénouée de tout sens à tester si ce n’est pas encore fait !
Déroulement d’un cours de Yoga
Chaque pratiquant échange avec son professeur de yoga afin de convenir d’un cours de yoga du niveau débutant à confirmé. S’il s’agit d’un yoga thérapeutique, l’entretien vise à cerner les maux à traiter avant de débuter toute séance.
Le professeur démarre son cours par des exercices de yoga en définissant une série de postures. Elles sont classées par niveau de progression afin d’échauffer corps et muscles. Puis certaines asanas sont pratiquées pour travailler le corps ou les organes. La séance peut passer d’une forme douce à une cadence intensive.
Le yoga ? Pas si zen que ça ! Il peut surprendre par sa rigueur avec la méthode B.K.S. Iyengar, par son intensité dans les cours d’Ashtanga, par la résistance à la chaleur avec le Bikram …
Suivant la pratique de yoga enseignée, la méthode de relaxation est apprise en vue d’atteindre le stade de la méditation.
La pratique du yoga basée sur les postures exercices
La base des cours sont les postures de yoga. Ce sont des exercices de yoga travaillés par séries. La recherche de l’alignement corporel est fondamental pour le redresser. Postures assises, exercices debout, torsions, asanas inversées… Il n’est pas obligatoire d’être souple pour la pratique du yoga. La souplesse s’acquiert petit à petit au travers du travail de chaque asana. Il dénoue les nerfs physiques et psy ; raison pour laquelle il apaise le yogi.
Le but du yoga est de progresser à son rythme sans se blesser à l’écoute du corps.
Yogimag vous propose tout le matériel comme un tapis de yoga pour la pratique du Yoga que vous soyez pratiquant yogi ou enseignant de yoga.