Le but d’un tapis de yoga a pour rôle d’apporter du confort au yogi. Depuis des millénaires, les yogis utilisent une natte de sol pour faire du yoga. C’est en quelque sorte leur espace sacré pour pratiquer leurs asanas au quotidien. L’ancêtre des tapis modernes était en coton.
Quel est le but d’un tapis de yoga ?
Le but d’un tapis de yoga est de protéger du sol. Qu’il s’agisse d’une pratique douce ou d’une discipline intensive, les yogis sont devenus exigeants en terme de confort. Plus épais que les anciennes nattes, ils ont la particularité d’être fins bien que la tendance soit au 6mm d’épaisseur. En effet, ce tapis de sol spécifique au yoga doit sauvegarder l’équilibre des yogis pendant leurs postures. Leur technicité est de plus en plus complexe de manière à amortir tout en équilibrant les pratiquants.
L’autre objectif des nattes de yoga est de sécuriser le yogi afin qu’il ne glisse pas. Leur technicité est de plus en plus complexe de manière à amortir les pratiquants. En effet, ces tapis spécial yoga amortissent les articulations pour éviter que les vibrations ne remontent dans les membres inférieurs.
L’autre raison d’utiliser un tapis pour le yoga est de maintenir les exercices en place sans glisser. Il existe plusieurs matières comme le PVC, le latex, le caoutchouc, le TPE… Tous ces tapis spécifiques au yoga sont plus ou moins antidérapants.
Enfin, le principe du tapis de yoga est de délimiter une surface de pratique. En effet, le yogi doit aligner ses postures selon des trajectoires concises suivant les positions effectuées. C’est la raison pour laquelle, les tapis modernes ont des lignes dessinées sur leur surface. Ces guides aident les pratiquants à bien aligner leurs figures.
Le yoga est une pratique exigeante, c’est la raison pour laquelle il faut un tapis de yoga.