Pression mentale

Pression mentale

La pression mentale est une mise sous pression psychologique. Découvrez comment la combattre et lutter contre. Qu’elle soit au travail ou d’ordre privé, elle est néfaste pour la santé.

Qu’est-ce qu’être sous pression mentale ?

Sensation d’exploser, de pression sans relâche, mal-être, détresse, envie de pleurer… Tous ces symptômes sont signe de pression mentale. Avoir le sentiment d’être compressé comme dans un rouleau compresseur, être constamment sur le qui-vive détruit peu à peu le bien-être de chacun. Que ce soit un événement ou un individu responsable de cet état, il faut le désamorcer avant que son action n’ait trop d’emprise.

Connaître les raisons déclenchant cette pression psychologique est majeure. Elle peut être la cause d’une dépression, d’un burn out, d’un laisser aller, d’insomnies et de pathologies. Bien souvent la somatisation fait partie des signes annonciateurs d’un trop plein lié à une pression quelle qu’elle soit. Le mental dicte au corps inconsciemment des douleurs en guise de « attention je suis en train d’atteindre mes limites ».

Boutique Yoga

Comment lutter contre la pression psychologique ?

Lutter contre la pression mentale est possible. Pratiquer des disciplines comme le yoga, la méditation, le sport, la gym, le pilates… Se promener à pied, en vélo permet de décompresser et de s’aérer. Écouter de la musique, peindre, écrire permet au cerveau de s’évader et d’oublier. Rencontrer des amis, de nouvelles personnes, intégrer une association fait partie de ce bol d’air impératif à prendre. S’occuper l’esprit est fondamental pour éviter de ressasser les désordres intérieurs. Le but est de se sortir de cette emprise psychologique en se changeant les idées.

Certaines thérapies de développement personnel permettent de se soulager et de prendre du recul comme la sophrologie. L’acupuncture, la digipuncture, l’hypnose, le shiatsu sont autant de pratiques qui peuvent venir au secours de toute personne sous pression. Consulter un psychologue est très bénéfique pour mettre en réflexion. Que ce soit une activité ou une thérapie, il est important de prendre conscience de son état sans repousser l’échéance au lendemain. D’avoir pris la décision en ayant pris de bonnes résolutions, en s’étant inscrit à une activité ou en ayant pris rendez-vous apporte un soulagement : c’est un vrai constat. Le premier pas est fait.

La pression mentale provoque un sentiment intérieur douloureux. Des noeuds se forment physiquement et psychologiquement. Le corps se contracte. Plus il se contracte, plus le mental a des oeillères. C’est un cercle vicieux. Il faut décontracter le physique et le psychique. Chaque personne éprouvant cette sensation de pression psychologique a besoin d’être aidée. Il suffit parfois de déclics pour enrayer cet état de mal-être. Il est vital de prendre les bonnes décisions pour sortir l’élément déclencheur de sa vie. Rien n’est irréversible dans son existence. Il faut agir pour se défaire du facteur perturbateur et retrouver une vie apaisée.

©plurialis yogimag

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>