Stress, angoisse, mal-être mettent le mental en détresse. La somatisation est un processus naturel par lequel la personne en souffrance psychologique provoque des douleurs physiques.
La somatisation pour retranscrire ses souffrances mentales par des douleurs physiques
“Soma” est un terme grec qui signifie “corps”. Somatiser est l’action de remplacer ses souffrances mentales par des souffrances physiques. Ces douleurs ou réactions corporelles n’ont aucune cause organique médicale. C’est le rapport de cause à effet. En philosophie et en science, on appelle cela le lien de causalité. Platon et Aristote se sont largement exprimés sur le sujet.
Pourquoi sommes-nous victimes de somatisation ?
En cas de forte détresse psychique, le cerveau envoie un message au corps en lui demandant de réagir physiquement. Maux de tête, mal au ventre, douleurs dans les articulations, rhinites, transpiration excessive, palpitations, tremblements, eczéma, réactions cutanées, nausées, vertiges, le mental s’exprime au travers du corps pour dire son mal-être.
Ces maux physiques ne peuvent être guéris dans le sens que c’est le psychologique qui déclenche les désordres corporels. En conclusion, il faut guérir le mental pour que les signes physiques cessent.
Quel rôle joue l’inconscient dans la somatisation ?
La somatisation est un signal d’alerte se transposant de l’esprit vers le corps. L’inconscient envoie un message à l’organisme pour protéger le psychologique de sa détresse. Les manifestations somatiques sont nombreuses comme sus-énumérées. Un choc violent ou un traumatisme sont souvent responsables de somatisations. La souffrance psychique dérègle l’organisme et le système énergétique.
Comment soigner les troubles psychosomatiques ?
Il faut rechercher la cause des symptômes physiques provoqués par la somatisation. Les méthodes de développement personnel sont idéales pour enrayer ce trouble psychique. L’hypnose ou encore la sophrologie sont d’excellentes techniques pour combattre les désordres psychiques. Ce sont des thérapies douces mais efficaces.
Certains exercices anti-stress ou positions de yoga peuvent désarmer les troubles psychosomatiques. Ils sont à consommer sans modération pour vous faire du bien et vous sentir mieux au quotidien.
La somatisation se guérit. Avoir recours aux anti-douleurs, aux antidépresseurs ou autres n’est pas la solution puisqu’elle est causée par un fait bien précis qu’il faut repérer et enrayer pour retrouver le bien-être mental et corporel.