Qu'est-ce que la PNL (programmation neuro-linguistique) ?

Nous avons tous des réactions face à des situations où notre langage et nos gestes révèlent nos pensées et nous trahissent. La PNL (programmation neuro-linguistique) est une thérapie brève visant à allier nos sens et nos ressources à des fins de réalisation de soi et de réussite sur tous les plans.

Les principes de la PNL (programmation neuro-linguistique)

Les réactions et les émotions de chaque personne sont programmées et conditionnées par des comportements et des croyances acquis tout au long de la vie. La PNL (programmation neuro-linguistique) est une méthode de communication et de développement personnel visant à programmer nos pensées et nos attitudes quels que soient les évènements vécus. La PNL apprend à maîtriser les langages oral, gestuel, sensoriel et corporel.

Elle est particulièrement recommandée pour solutionner et régler des évènements ponctuels. Elle est une arme pour combattre certaines pathologies comme la somatisation, l’angoisse, la dépression, les problèmes de santé, la préparation aux examens ou à un entretien, la résolution d’un échec, etc. Elle permet de reprogrammer ses propres modèles après avoir déterminé ses objectifs à des fins de réussite et de qualité de vie.

Les techniques de la PNL

Les techniques de la programmation neuro-linguistique sont une aide précieuse. Ses méthodes ont pour objectif de modifier la perception d’une personne face à son environnement. Elles apprennent à faire évoluer le comportement d’un individu en vue d’atteindre ses buts par des changements personnels et structurels.

Sa technique est basée sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi ». Son but n’est pas de rechercher les raisons d’un comportement ( le « pourquoi ») mais plutôt de trouver des solutions pour atteindre ses objectifs (le « comment »).

La PNL prend en compte trois fondamentaux : la neurologie, le langage et la programmation. Ses champs d’applications sont nombreux : thérapieshypnosecoachingdéveloppement personnel.

Les bienfaits de la programmation neuro-linguistique

Boutique yoga, bien-être, santé, méditation, shiatsu, pilates, massages et gym

La programmation neuro-linguistique « PNL » a de nombreuses cordes à son arc pour améliorer la qualité de vie. Découvrez ses bénéfices.

Prise de parole en public et entretiens

La PNL apprend à se maîtriser lors d’une intervention orale. Qu’il s’agisse de la prise de parole en public ou d’un entretien d’embauche, elle vise à contrôler ses gestes et à poser sa voix à des fins de réussite.

Par exemple se gratter le nez en parlant trahit un sentiment d’inquiétude quant à son image. Croiser les bras en échangeant avec autrui démontre qu’on se ferme à l’échange ou que l’on est dans la fuite et le repli sur soi.

Stress et anxiété

Elle réduit l’anxiété et le stress par sa capacité à faire prendre confiance en soi. Elle apprend à l’individu à gagner de l’assurance.

Qualité de vie

Elle améliore la qualité de vie. La PNL (programmation neuro-linguistique) apprend à mieux communiquer, à gérer les conflits et à contrôler ses émotions et pulsions.

Déblocage de situations

La programmation neuro linguistique permet de mieux débloquer des situations comme une séparation, une perte d’emploi, un conflit familial, etc. Le fait de chercher le « comment vais-je y arriver » plutôt que de rester axer sur le « pourquoi » optimise les chances de résoudre les évènements rencontrés tout au long de la vie.

Amélioration de la relation aux autres

En faisant de la programmation neurolinguistique, par sa prise de confiance et une meilleure compréhension des autres et de lui, l’individu a la capacité de s’ouvrir aux autres et au monde extérieur. Ses relations humaines et professionnelles en sont améliorées et optimisées.

Comment se déroule une séance de PNL ?

Au préalable, le thérapeute s’entretient avec son client pour cerner ses besoins, ses objectifs, découvrir sa personnalité et son mode de fonctionnement. A la suite de ce premier contact, le praticien définit le système sensoriel à adopter (kinesthésique, auditif, visuel, etc). Les séances font appel à l’inconscient. Elles sont de courte durée : de 2 séances à maximum 2 ans.