Un évènement traumatogène peut déclencher de nombreuses réactions mentales à court voire à long terme. Certains peuvent enfouir un évènement éprouvant plusieurs années avant qu’il ne refasse surface. Le cerveau est une armoire dans laquelle sont contenus les dossiers de la vie. L’un d’entre eux pour se rouvrir sans prévenir à tout moment. Découvrez les conséquences du traumatisme psychique.
Qu’est-ce qu’un traumatisme ?
Dans la majorité des cas, vivre un évènement choquant provoque des réactions psychiques à plus ou moins forte échelle suivant les personnes. L’inceste, un accident, la perte d’une personne, la maltraitance, l’abus sexuel, la violence, les insultes, la perte d’une entreprise, les tremblements de terre, les inondations, les tsunamis et les guerres font partie des évènements traumatogènes.
Ils peuvent avoir de lourdes conséquences sur le psy à long terme voire gâcher la vie d’une personne si le phénomène de traumatisme n’est pas décelé à temps. En effet, une personne peut subir un traumatisme psychique sans en avoir conscience en temps réel.
Les styles de traumatismes
Il existe 3 types de traumatismes :
- l’évènement singulier récent : accident, agression…
- l’évènement singulier passé : abus sexuel, maltraitance, inceste, violence, décès, guerre, tremblement de terre…
- l’évènement répétitif : maltraitance répétée dans l’enfance, sévices sexuels à répétition, insultes redondantes, le harcèlement raciste, le harcèlement scolaire, la manipulation perverse….
Les conséquences du traumatisme psychique
La personne victime d’un passage traumatisant dans sa vie est amenée à développer des troubles du stress post-traumatique appelée « TSPT« . Ces blessures psychiques peuvent se traduire par :
- des idées noires voire suicidaires
- une grande détresse
- des troubles du sommeil
- des rêves ou des cauchemars
- des somatisations
- le somnambulisme
- un refus de socialisation
- la peur d’être seul
- un besoin de vengeance
- etc…
Ces symptômes peuvent apparaître aussitôt l’évènement traumatique vécu ou se déclencher plusieurs années après. Néanmoins, ce stress post-traumatique doit être pris en charge rapidement pour éviter qu’il ne devienne chronique. Il pourrait avoir de lourdes conséquences sur la vie privée et la vie professionnelle.
Mes parents ne se sont jamais occupés de mes détresses. Pourtant j’ai eu plusieur chocs dans ma vie. Ils n’ont jamais cru bon de communiqué avec moi ou de m’emmener voire un médecin pour en parler. Ca ne se faisait pas à l’époque. Total, je le paie plusieurs années après. Burn out et crise cardiaque. Sans doute le stress. Je n’arrive plus à reconstruire ma vie. J’ai commencé me séances de sophrologie qui me font du bien.