Qui n’a pas vécu des histoires dans ses songes pendant son sommeil ? Quelles sont les raisons si énigmatiques de ce vécu relevant de notre imaginaire inconscient au cours de nos nuits ? Ces scénarios peuvent être plus ou moins agréables voire totalement désagréables. On se lève le matin en se disant mais pourquoi ai-je rêvé cela ?! Alors pourquoi rêve-t-on ?
Quel est le rôle des rêves ?
Quels que soient les scénarios, nous rêvons tous. On s’en souvient ou pas. Ils peuvent durer jusqu’à plus de 30 minutes. Leurs contenus peuvent être logiques ou complètement étranges. Les personnes rêvent lorsqu’elles sont dans leur sommeil paradoxal appelé le Rapid Eye Movement (REM). Le REM correspond à la dernière phase de sommeil la plus profonde. C’est lors de ce temps que les rêves fusent pour recharger le mental. Néanmoins, il est aussi courant de rêver pendant le sommeil lent. Le rêveur à moins de chance de s’en souvenir qu’au sortir d’un sommeil paradoxal. Loin d’être un trouble du sommeil, les rêves construisent.
Pourquoi rêve-t-on exactement ? Quels sont les bienfaits des rêves sur la santé mentale ?
Bébé, enfant, adolescent, adulte, à tous les stades de la vie les rêves font partie intégrante de nos nuits. Même les animaux rêvent ! Certains pensent qu’ils sont prémonitoires. En neuroscience, le rêve est produit par l’hémisphère droit du cerveau. En psychologie, rêver est indispensable pour le bon équilibre psychique. Bien que la signification des rêves n’ait pas de valeur pour les cliniciens, découvrez les diverses fonctions des rêves :
- Rêver permet d’accomplir des plaisirs refoulés suivant le psychanaliste Sigmund Freud
- Les rêves évacuent le stress et les angoisses subis dans la journée
- Ils aident à mieux appréhender des situations douloureuses de la vie
- Ils régulent nos émotions et nos traumatismes
- Ils nettoient le cerveau pour mieux se préparer au lendemain
Et vous ? Rêvez-vous la nuit ? Parlez-nous de vos rêves en commentaire !
Le Blog Yogimag