Le comportement des personnes est affectée en automne et en hiver. Cette période de manque de lumière impacte sur l’humeur et la prise de poids de la population. Le printemps est signe de renaissance et de renouveau en ayant une incidence biologique sur l’organisme. En fin d’hiver, les jours rallongent, la vie reprend, le soleil revient. La population gagne de la positivité et recommence à bouger au cours des mois printaniers.
Pourquoi le printemps modifie le comportement, le corps et l’humeur de la population en fin d’hiver ?
Le printemps commence en mars. Il est signe de renouveau en agissant sur le comportement de la population. Au sortir de l’hiver synonyme de période de froid et de manque de luminosité, nombreuses personnes souffrent de dépression saisonnière, d’angoisse et d’anxiété.
La lumière du jour est vitale. C’est pour cela que dans de nombreux pays nordiques, les personnes s’équipent d’éclairage de luminothérapie pour pallier à ce manque de lumière. L’augmentation du taux de clarté naturelle efface les troubles comportementaux liés au manque de luminosité si chère à notre bon fonctionnement cérébral. Le printemps est la période de la renaissance.
Le printemps est la période de la renaissance et du renouveau !
Exit le blues hivernal, fini la morosité, place à la positivité avec la fin de l’hiver ! Le printemps pointe le bout de son nez pour transformer les esprits négatifs en esprits positifs au fil des jours qui s’allongent. Le trouble affectif saisonnier (TAS) lié à l’automne et à l’hiver s’atténue au fil des jours printaniers se rallongeant.
Le printemps agit sur l’équilibre de l’humeur. C’est l’heure de la renaissance de soi et du renouveau sur tous les plans.
L’incidence biologique du printemps sur l’organisme et le comportement humain
L’horloge biologique de l’homme est une formidable machine qui sait s’adapter à chaque saison. Découvrez comment le printemps agit sur le corps et le mental !
- Augmentation de la production de sérotonine
Cette hormone du bonheur régule les fonctions de l’organisme. Elle contribue à être dans le bien-être tout en ayant des bienfaits sur la santé. Ce neurotransmetteur est lié au taux de lumière reçu dans la journée. Le soleil vitamine l’esprit en énergisant le corps. Le printemps est un facteur équilibrant et impactant sur l’humeur.
- Reprise de l’activité métabolique
Le corps se met en “hibernation” pendant l’hiver. L’arrivée du printemps le pousse à reprendre ses pleines fonctions physiques et cérébrales. Au printemps, il est temps de bouger et de faire des exercices pour perdre du poids liés à l’inactivité de l’hiver. Le printemps est source de motivation pour faire du sport ou faire du yoga en plein air ou en club.
- Blocage de la mélatonine
En hiver la mélatonine se développe pour “endormir” la personne. Au printemps, compte tenu du rallongement des heures de lumière quotidienne, la production de cette hormone du sommeil diminue pour laisser place à l’activité.
- Amélioration de l’activité sexuelle
Compte tenu que la sérotonine envoie des messages bienfaisants au printemps, le cerveau se lâche sur le plan de la libido. Les performances cognitives sont amplifiées. N’est-il pas l’heure pour profiter de cours de méditation pour se remettre en forme ?