Le sport vise à améliorer la condition physique et la santé. Les bienfaits du sport sur la santé sont réels et prouvés. La pratique sportive agit sur le métabolisme, le corps et le mental. Découvrez comment et pourquoi le sport entretient la santé.
Qu’est-ce que le sport ?
Le sport appelé « desport » en vieux français signifie plaisir et divertissement. C’est un ensemble d’activités physiques. Il peut se pratiquer seul, à deux ou en collectivité. Basé sur les exercices physiques, il peut être un jeu, un combat, une compétition ou un défi. En revanche, il faut être fair-play lorsqu’on est sportif.
Il se décline sous de nombreuses formes comme le sport-loisirs, le sport-santé, le sport-éducatif, le sport-thérapeutique, le sport-scolaire, le sport-senior, le sport-minceur, le sport yoga, etc.
Quels sont les bienfaits du sport sur la santé ?
Sport et santé sont étroitement liés. Découvrez les bienfaits du sport sur la santé ! Faire des exercices est bon pour rester en forme à tout âge en plus d’agir sur le développement personnel. Le tout est d’adapter le niveau de l’activité sportive en fonction de soi et de ses capacités physiques.
1 – Un excellent régulateur
Faire de l’activité physique d’une manière raisonnable permet de diminuer la fréquence cardiaque, l’hypertension artérielle, de développer la capacité pulmonaire en réactivant l’énergie que chacun a en soi.
L’exercice physique prévient des cassures osseuses et de l’ostéoporose. Il renforce les muscles évitant les lombalgies, les blessures musculaires, etc. Il entretient la souplesse des articulations, l’équilibre physique prévenant des chutes à l’âge senior. Le sport aide à rester jeune dans son corps et dans sa tête longtemps.
Il développe l’endurance, la résistance, la force, la coordination, l’esprit de compétition, la combativité et la longévité.
2 – Un effet minceur
Sur le plan pondéral, l’activité physique lutte contre l’obésité et le surpoids. En revanche, la sueur n’évacue pas les graisses. Toutefois, faire du sport permet de brûler des calories en renforçant musculairement. Bouger fait du bien au corps.
3 – Les bénéfices psychologiques
Sur le plan mental, le sport accroît la ténacité, la force cérébrale, le dépassement de soi. Le sportif vide son sac, il évacue ses tensions et ses angoisses. Cela permet de retrouver un sommeil apaisé. Quel que soit l’entrainement physique choisi, il est bénéfique pour son pratiquant notamment concernant la prise de confiance en soi.
4 – Les avantages detox
Le fait de transpirer pendant l’exercice sportif a un effet detox sur la peau. Elle se débarrasse de toutes ses toxines des pieds à la tête. Le sport adoucit la peau et donne bonne mine !
5 – Des actions équilibrantes
Le sport équilibre le mental en ayant un effet antidépresseur naturel. Il augmente la sécrétion de sérotonine (les hormones du bien-être). Il diminue les hormones responsables du stress : la cortisol. En sus de ces grands bienfaits, elle permet de garder la pensée positive.
6 – Un accélérateur de l’estime de soi
Réussir et évoluer dans ses performances développe la considération positive de soi et une certaine fierté. Cet aspect peut impacter positivement sur la vie quotidienne et professionnelle. Le sportif prend de l’assurance en lui.
7 – Un stimulateur du système immunitaire
Faire des exercices sportifs booste le métabolisme en renforçant l’immunité. En effet, l’accélération de la circulation sanguine entraine des effets immunostimulants et protecteurs face aux contaminations, aux infestions, aux agressions microbiennes et virales.
A quelle fréquence faire du sport pour en ressentir ses bienfaits ?
Idéalement, il faudrait faire de l’exercice 2 à 3 fois par semaine à raison d’1 heure par séance. La pratique sportive excessive peut s’avérer dangereuse pour la santé. Usure des articulations, blessures musculaires, fragilisation du squelette, risque d’arrêt cardiaque ou d’AVC, l’abus sportif peut conduire à de lourdes pathologies. Mieux vaut doser son activité physique pour ressentir tous les bienfaits du sport sur la santé.