Paraître, c’est être dans l’apparence. Respecter ses engagements, ses dires et certaines révélations pour exister en vrai est complexe pour la personne dans le paraitre. Toutefois, la personne paraissant ne veut pas forcément tromper sur sa personnalité. Elle peut être victime d’elle-même. La perception de ces personnes paraissantes est dangereuse voire polluante, mais pas que… Elle peut gâcher leur vie et celle d’autrui par manque de confiance en elles-mêmes….
C’est quoi le paraître ?
Le paraître est une faiblesse non assumée de la part de la personne qui existe au travers de la perception d’autrui. Elle ne veut pas dévoiler sa personnalité. Elle manque de confiance en elle-même. Elle est par conséquent dans un déguisement d’elle, un reflet ou un mirage de ce qu’elle est et du renvoi de son image qu’elle veut paraitre dans la société. L’individu qui parait est dans l’illusion de la vérité. Pour lui, être vu sous son meilleur jour est primordial pour être crédible. C’est l’une des tactiques des manipulateurs notamment.
Pourquoi paraître ?
Il existe diverses causes de vouloir être en apparence. La personne se manifeste de diverses manières. Elle a besoin d’être crédible aux yeux d’autrui. Elle se met en avant et en valeur. Elle peut aussi prouver qu’elle est indispensable aux autres. Elle veut éblouir, elle veut marquer l’esprit des autres, elle se met en avant et met tout en oeuvre pour se démarquer et se faire remarquer. Souvent cet individu se positionne “hors norme” et veut éblouir en société pour se rassurer.
Comment paraître ?
Il existe de nombreuses manières de paraître suivant si l’on est homme ou femme. Une femme peut se mettre en avant avec ses attributs pour prouver. Les hommes peuvent mettre leur situation en avant pour convaindre l’assemblée. D’autres auront de bons comportements en société pour bluffer. Certains mettront en avant leur lieu de vie pour séduire. etc… Tout peut être paraître !
les faiblesses du paraître
Lorsque cette personne est dévoilée, elle est malheureusement dénouée de toute crédibilité. Elle a joué de son environnement crédule qui adhérait à ses paroles merveilleuses. Seulement ses auditeurs n’adhèrent plus à ses promesses, engagements, faits et gestes de représentation en groupe ou en collectivité. La personne paraissant a voulu tout mettre en oeuvre pour se prouver à elle-même. Néanmoins, elle n’a pas su tenir ses engagements bien souvent. En conséquence, elle s’est discréditée seule face à la société. Ses engagements n’ont pas été tenus. Son auditoire s’éloigne malgré elle devant sa supercialité.
Les pathologies développées par le paraitre
Nombreuses sont les répercussions pathogènes du paraître :
- perte de la confiance en soi
- impossiblité à s’engager
- incapacité à se concentrer
- destruction de la vie de couple
- violences physiques et psychiques
- volonté de perfection au quotidien
- fatigue cérébrale
- insultes
- tremblements nerveux
- sur-excitation
- mensonges
- déchéance (alcool et autres subtances …)
- folie
- effondrement de la vie professionnelle
- dévastation de l’existence
- brisement et ravage de toute relation sociale
- pression, dépression, stress et angoisse
- pensées suicidaires, etc.
Les pathologies responsables du paraître sont extrêmement lourdes. Il faut en prendre conscience. Se faire aider par un psychothérapeute est fondamental.
Nos conseils pour sortir du paraitre et exister
Il existe de nombreuses thérapies de développement personnel pour échapper à cette pathologie “réflexe” de survie et de protection. Le manque de confiance en soi est le pire pour malmener sa propre personne et son environnement. Pourquoi pas commencer dès maintenant à se défaire de son paraitre pour exister tout simplement pour votre bien-être ?