Bore-out VS Burn-out

Découvrez la comparaison entre le bore-out et le burn-out. Le blog Yogimag explique le bore-out VS burn-out, c’est à dire leurs différences et leurs similarités.

Qu’est-ce que le bore-out ?

Le bore-out est provoqué par un ennui profond au travail. Un manque d’activité au sein de l’entreprise, un changement de poste moins actif ou moins challenger, la lassitude, la répétition des taches ou encore la fameuse « mise au placard » sont des situations qui peuvent engendrer ce sentiment de mal-être ou d’inutilité.

A cet effet, les plus de 50 ans subissent de plein fouet cette méthode pour les inviter à prendre la porte de sortie. Dans le fonctionnariat actuel et dans de nombreuses entreprises, ce sont des techniques de plus en plus courantes bien que les seniors soient de réels transmetteurs de savoir-faire, des vraies valeurs ajoutées et des sources sûres d’engagement. Cette situation particulière provoque le bore-out dans l’unique but d’un abandon de poste.

Manquer d’occupation ne stimule ni les sens ni le sentiment de satisfaction. Les conséquences du bore-out peuvent être désastreuses. Cette situation favorise le brown-out c’est à dire la perte de sens. Elle casse l’estime de soi. De surcroît, elle engendre la démotivation, la perte de repères ainsi qu’une dégradation de la santé psychologique.

Bore-out VS burn-out : différences et similarités

Le burn-out est un épuisement mental. Il peut être de source professionnelle, privée, sociale ou lié à la santé contrairement au bore-out qui relève uniquement du domaine professionnel. Cet état psychologique peut réduire à l’état de « légume » jusqu’à ne plus pouvoir se lever du lit.

Découvrez le bore-out VS burn-out. Tous deux déclenchent de nombreux symptômes similaires comme la fatigue chronique, un mal-être psychologique, des troubles du sommeil et une dégradation de la santé mentale. La différence entre bore-out et burn-out est que ce dernier arrive subitement tandis que le bore-out progresse insidieusement. Il dégrade peu à peu l’esprit. Enfin le burn-out est une pathologie longue à guérir tandis que le bore-out peut être rapidement résolu en changeant de métier, d’entreprise ou de poste. En revanche, tous deux donnent des signes d’alerte et déclenchent des souffrances psychologiques.

Ces sujets pourraient vous intéresser :