
La santé mentale au travail a un impact sur le bien-être professionnel. Les entreprises offrant un bien-être dans le cadre du travail constatent une diminution des arrêts de travail, une productivité accrue, une baisse du turnover et un épanouissement de leur masse salariale. Nombreux employeurs prennent désormais en compte le bien-être mental des salariés.
La santé mentale au travail impacte le bien-être professionnel
La santé mentale au travail prend en compte un climat professionnel bénéfique au mental des salariés. Elle procure un bien-être au travail et un épanouissement voire une satisfaction. Pour ce faire, l’entreprise doit mettre à disposition des ressources et savoir détecter tout stress inhérent à chaque poste.
Un bon environnement de travail augmente la productivité, évite le stress chronique, diminue les arrêts de travail ainsi que le burn-out. Le salarié est motivé et donne le meilleur de lui-même pour atteindre ses objectifs sans anxiété ni pression psychique. Par ailleurs, le bien-être professionnel évite le turnover et fidélise sa masse salariale.
L’importance du bien-être professionnel pour la santé mentale au travail
Le bien-être professionnel est important pour avoir une bonne santé mentale au travail. Découvrez les facteurs déterminants pour favoriser la santé psychologique professionnelle :
- Mettre en place un management à l’écoute. En effet, la bienveillance prêtée à ses collaborateurs est le premier moteur de bienfaits et d’épanouissement des salariés.
- Adapter les postes en fonction de leurs contraintes. Par exemple, l’employeur doit proposer des pauses pour des taches à répétition afin que le salarié puisse se sortir de ce rythme et se reposer mentalement. L’entreprise doit favoriser une bonne posture corporelle en adaptant la hauteur des postes de travail à la personne, etc.
- Être à l’écoute et prendre en considération un évènement privé du salarié qui pourrait l’affecter psychologiquement. Être également dans la compréhension d’une baisse de rendement ponctuel.
- Favoriser l’entente des équipes pour créer un climat serein et collaboratif. Il est courant de participer à une journée organisée par l’entreprise pour que les collaborateurs se découvrent en dehors du milieu professionnel. Bien souvent, elle est l’occasion de tisser des liens différents et plus forts.
- Savoir reconnaître tout effort de la part d’un salarié.
- Féliciter le collaborateur dans ses actions ou ses prises de responsabilités.
- Tout mettre en oeuvre pour renforcer la confiance en chacun.
- Repérer les relations toxiques professionnelles pour écarter une dégradation du climat interhumains.
- Éviter de mettre la pression mais plutôt encourager et motiver les collaborateurs pour qu’ils atteignent leurs objectifs.
- Faire confiance, donner de l’autonomie et responsabiliser chaque salarié. Cette attitude bienfaisante l’encourage à faire de son mieux, à prouver ses compétences, à dépasser ses ordres de missions ou les résultats fixés.
Tous ces facteurs déterminent le bien-être professionnel. Ils sont vecteurs d’une bonne santé mentale au travail.
L’humain au coeur de la bienveillance au travail
Pour qu’une entreprise fonctionne dans la complaisance, il faut des êtres humains bienveillants. En effet, la considération et le respect des autres sont prioritaires pour semer un climat professionnel serein. Les humains à tous niveaux sont acteurs dans le fonctionnement aimable et dévoué d’une société. Ils sèment le bien-être professionnel et la conciliance à des fins de bonne santé mentale générale au travail. Depuis plusieurs années, nombreux employeurs réfléchissent aux capacités de leur structure pour que leurs employés se sentent bien dans leur environnement professionnel : Pet at works, yoga, méditation, crèche, espace de repos ou salle de sport… Les idées ne manquent pas, c’est encourageant !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :



