La résilience d'une personne, c'est quoi ?

La résilience d’une personne est un processus psychologique qui vise à se ressaisir après un choc mental. Cette notion de se reprendre en mains est importante pour le développement personnel de chacun. En effet, avoir la capacité de s’adapter aux évènements de la vie permet d’améliorer la qualité de vie. Savoir passer une épreuve en maîtrisant son état émotionnel tel que le stress est bienfaisant.

L’importance de l’enfance dans la résilience d’une personne

La capacité de résilience d’une personne à l’âge adulte se construit pendant la période de l’enfance. En effet, pendant cette construction de soi, l’enfant apprend à surmonter toutes les circonstances de la vie qu’elles soient positives ou négatives. Chaque jeune gagne de la confiance en lui en développant sa capacité à résoudre les problèmes.

C’est la raison pour laquelle, il est primordial de donner de la sécurité affective aux enfants et de les élever dans un environnement stable pour leur bon développement mental et leur équilibre psychologique.

Que veut dire résilience en psychologie ?

La résilience est la capacité de gérer psychologiquement les situations positives ou négatives au cours de la vie. Elle permet d’aborder chaque évènement avec discernement et calme en prenant du recul sans se laisser emporter par ses propres émotions.

Cette disposition psychique se construit au cours de l’enfance dans le cadre des relations entretenues avec les parents. A cet effet, la théorie de Boris Cyrulnik révèle ces mécanismes d’auto-protection mettant en lumière l’interaction entre l’attachement et la sécurisation affective. De surcroit, ce neurologue et psychanalyste part du principe qu’il faut renaître de ses souffrances.

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé et l'actualité de la société

Une personne résiliente, c’est quoi ?

Une personne résiliente démontre une aptitude à rebondir face aux évènements de la vie en gardant une vision optimiste. Elle a la force de s’adapter ou de faire face aux situations stressantes, agressives et menaçantes. Elle est dotée de ressources personnelles positives grâce à son ouverture d’esprit en sachant se reconnecter aux vraies valeurs de la vie. Ses expériences du passé dont celles de l’enfance sont les vecteurs de sa capacité à gérer n’importe quelle situation. Son atout est de maîtriser ses réactions émotionnelles tout en ayant la faculté de soutenir son réseau social. La résilience se construit au fil du temps. Néanmoins, ça peut être un trait de caractère inné chez les personnes hypersensibles et les HPE entre autres.

Une personne résiliente est sûre d’elle, elle entretient des relations positives avec son cercle social, elle est réaliste et factuelle afin de trouver des solutions, elle sait gérer ses émotions. Enfin, elle a cette grande capacité à résoudre les conflits ou tous problèmes rencontrés en gardant la pensée positive. Le résilient ne se laisse jamais enrôler par les faits négatifs pour savoir les maîtriser par son assurance.