Qu’est-ce que le self control ? Comment rester dans la maîtrise de soi face à toute situation ? Découvrez les techniques pour apprendre à se contrôler et à garder son sang froid.
Qu’est-ce que le self control ?
Le self control est un terme anglais très employé dans la langue française. Il signifie le contrôle de soi ou la maîtrise de soi : savoir prendre le contrôle de ses émotions et pulsions. Garder son calme n’est pas toujours inné. Cela s’apprend.
De nombreuses techniques de self control enseignent le “savoir maîtriser ses pulsions” soudaines démesurées ou non. En français l’expression “garder son sang froid” est son synonyme.
Face à toutes situations qu’elles soient d’ordre privé ou professionnel, être dans le self control permet de désarçonner son interlocuteur ou d’agir avec recul face à un évènement. Dépasser l’obstacle ou l’attitude d’autrui pour mieux agir, est une force qu’il faut acquérir.
Les techniques pour apprendre à se maîtriser
De nombreuses techniques permettent d’apprendre à se maîtriser. La respiration est l’acteur majeur pour accompagner le self control. Elle permet de réguler toute émotion en vue de prendre les bonnes décisions. Le self control est une force puissante. Le tout est de vouloir faire ce travail sur soi et d’adopter l’auto-maîtrise.
Certains jouent de leur self control pour atteindre l’autre comme les pervers et les manipulateurs. Le meilleur moyen de répondre à ce phénomène est de savoir se maîtriser à son tour pour garder son sang froid, prendre les décisions qui s’imposent et gagner en confiance.
Certaines situations imprévues peuvent déclencher des émotions puissantes impactant sur les réactions de chacun. L’apprentissage de la maîtrise de soi permet de gérer tout événement avec sagesse et bon sens.
Tai chi chuan
Combat contre un adversaire virtuel, le tai chi est une excellente solution pour apprendre à se maîtriser. Mouvements, respiration et contrôle de soi enseignent la sagesse et l’action réfléchie.
Yoga
Le yoga est un excellent moyen de contrôler ses pulsions. Postures, pranayama et méditation apprennent à se poser et à se maîtriser grâce au souffle notamment.
Qi gong
Le qi gong est une pratique basée sur les gestes lents visant à apprendre à contrôler ses mouvements et son mental. Elle invite à canaliser ses émotions pour mieux agir.
Méditation
La méditation est une pratique puissante visant à savoir se maîtriser et à gérer ses pulsions. L’enseignement du pranayama permet de garder le self control en toute situation.
Thérapie comportementale
De nombreuses thérapies comportementales sont à disposition de tous pour apprendre à se contrôler. La Sophrologie entre autres est une discipline adaptée pour se mettre au self control.
Les bienfaits du self-control
“Prendre de la distance” pour rester calme est vital. Apprendre à garder la tête froide est une arme puissante dans la vie. Prendre du recul pour inverser le négatif en positif est une vraie force au quotidien quelle que soit la situation vécue. Savoir dépasser l’obstacle devient un atout qui se gère par la capacité d’avoir le self control.
Il évite le stress, la dépression, le burn out, de s’enfoncer dans certaines addictions et de se laisser déborder par des réactions démesurées. Ne pas savoir se contrôler peut mener au désespoir ou au regret de certains actes. En maîtrisant ses pulsions, chacun devient plus fort pour affronter les événements de la vie avec recul et pragmatisme.
Le self-control conduit au bien-être en révélant des énergies positives puissantes insoupçonnées.
©plurialis yogimag