tai chi chuan

Tai Chi Chuan

Le tai chi chuan est un art martial chinois qui travaille l’énergie en chacun. C’est une gymnastique spirituelle basée sur des mouvements de défense lents.

Qu’est-ce que le tai chi chuan ?

Le tai chi chuan est basé sur la défense d’un combat. Le pratiquant prend les mêmes réflexes de défense que dans tout art martial. Le poing fermé, le tranchant de la paume de main, les techniques pour déséquilibrer comme le balayage ou le barrage de son adversaire sont reproduites tout en protégeant son corps. Tous les mouvements sont lents guidés par la respiration.

Cette discipline souvent pratiquée en extérieur et en collectivité a des bienfaits de longévité et de prévention sur la santé. Elle fait appel à la concentration, à la maîtrise du souffle pour contrôler ses pulsions. Elle appelle chacun à l’harmonie et à une paix intérieure. Plus qu’une gymnastique, elle ressemble à une danse qui reprend les prises et postures des arts martiaux. Cette pratique rigoureuse fait appel à la psychomotricité de chacun en alliant la mémorisation des figures et l’exécution de celles-ci. Une séance de tai chi chuan peut comprendre 100 figures à enchaîner les unes après les autres dans la plus grande fluidité et le plus grand calme.

La maîtrise du souffle, de ses gestes tout en gardant un calme intérieur fait partie de la pratique du taï chi chuan. C’est le contrôle de soi.

Les bienfaits du tai chi chuan

Il est préférable de pratiquer le tai chi le matin. Il a de nombreux bienfaits sur l’homme. Il impacte sur le corps en faisant travailler la motricité, la souplesse des articulations et la maîtrise des gestes. Il apprend à se contrôler émotionnellement, à se concentrer en développant la mémorisation. La respiration joue un rôle essentiel car elle régule chaque mouvement et chaque pulsion.

Le pratiquant travaille son équilibre, son tonus et son gainage musculaire notant que le taichi chuan a des propriétés apaisantes. Tout comme le yoga ou la méditation, c’est une discipline à laquelle le monde médical fait appel en parallèle des soins médicaux.

Il améliore la fatigue liée à certains traitements, réduit certains effets secondaires, traite certaines pathologies comme le burn out, la dépression, les lombalgies, les céphalées, l’arthrose, la maladie de parkinson…

De plus en plus pratiqué en France, la tai chi chuan compte de nombreux adeptes.

 

 

 

Boutique Yoga

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>