Explosion des troubles psychiques suite aux confinements

L’être humain est fait pour vivre libre. Le fait d’être enfermé altère la santé mentale débouchant sur des pathologies psy quel que soit l’âge du sujet. Les 3 enfermements consécutifs des populations ont sévèrement dégradé l’état mental général. Découvrez les raisons de cette explosion des troubles psychiques suite aux confinements.

De toute évidence, l’explosion des troubles psychiques suite aux confinements était à prévoir

En temps normal, 1 français sur 5 est touché par des troubles psychiques au cours de sa vie. Suite à la période du COVID-19, le secteur de la psychiatrie est en crise. Le déficit de spécialistes dans ce secteur n’arrive plus à faire face aux demandes en sus de manquer d’attrait. En effet, les suites du COVID19 ont provoqué une forte augmentation de personnes atteintes de troubles psychiques.

Les conséquences des enfermements liés au COVID-19 sur la santé mentale

33% des malades infectés par le COVID19 présentent des troubles neuropsychiatriques. Les enfants et les adolescents fortement impactés par ces enfermements ont eu peur pour le devenir financier de leur famille. D’autres craignaient de mourir. Postés devant leurs écrans ou réfugiés de leur lit, l’anxiété et le désintérêt général les a gagnés. Le mal-être des jeunes a poussé certains jusqu’au suicide. On pourrait même se demander si les violences qui éclatent dans la société actuelle ne seraient pas liées, entre autres, à ces enfermements comme une bombe à retardement.

La santé mentale du monde des adultes est tout autant touchée. Les interdictions de sortir et les obligations à se justifier en non-stop comme si les personnes avaient commis un délit ont désorganisé leur vie et leurs repères. La désocialisation prolongée et le rabâchage par les médias du « tu risques de mourir » 24h/24 a plongé une bonne partie de la population dans l’anxiété, des désordres du sommeil et la peur les faisant entrer dans une forme d’hypocondrie.

Les conséquences des confinements sur la santé mentale est éloquente. Malgré la mobilisation quotidienne des profs de yoga et des coachs sportifs pour faire faire de l’exercice aux personnes afin d’éviter le stress et de se défouler, une bonne partie du peuple déclenche des symptômes avant-coureurs de détresse mentale. L’explosion des troubles psychiques suite aux confinements était prévisible.

Quelques chiffres mis en lumière marquant une croissance de troubles psychiques en France ces dernières années

  • Les altérations de la santé mentale des jeunes adultes (Génération Z des 18-24 ans) étaient de 11,7% en 2017 contre 20,8% en 2021 soit une progression alarmante de 9,1%. En 2023, la courbe continue à progresser.
  • Les idées suicidaires et les troubles anxieux chez les enfants de 11 à 17 ans ont progressé.
  • En 2023, 3 millions de français souffrent de troubles psychiques sévères. 25% des français sont sous traitements antidépresseurs, anxyolitiques, etc.
  • Le suicide est la première cause de mortalité chez les 15-35 ans.
  • Le taux des dépressions est passé de 9,3% en 2017 à 13,3% en 2021 soit une une augmentation de 4%.

En 2024, il est constaté que ces taux alarmants continuent à grimper…

Parlez-nous de votre expérience !                              sources