La santé psychique de la population se dégrade depuis plusieurs années. Les agressions et les violences sont le résultat de ce constat. Concernant les jeunes, c’est à l’identique. Certaines écoles à échelle internationale ont décidé d’aider les élèves pour combattre leur mal être. En France, 1 jeune sur 7 présente un mental en berne. 41% des étudiants révélaient un état dépressif. Il semblerait que les confinements à répétition aient amplifié ce phénomène de troubles psychiques chez les jeunes comme chez les adultes. Certaines écoles ont mis en place une cellule de soins pour pallier au manque de psychiatres. Certaines études démontrent que les élèves initiés aux techniques de la psychologie positive auraient moins de troubles comportementaux.
La psychologie positive serait-elle source de bonheur ?
La grande tendance des psy est d’aller vers des « thérapies du bonheur » plutôt que traiter leurs patients sur leurs souffrances. Nous ne sommes pas tous égaux à avoir la capacité à être positif. La génétique, le chemin de vie, la condition culturelle et l’engagement de chacun détermine majoritairement l’aptitude à être négatif ou au contraire à être positif.
Le but de la psychologie positive est d’apporter un développement personnel épanouissant à des fins de bien-être. Par la vision positive, cette forme de thérapie redonne le goût de vivre, d’atteindre ses buts et d’avoir cette âme de combattant pour gagner.
Les bienfaits de la psychologie positive sont avérés !
Appliquée depuis plusieurs années sur les adultes, elle est aujourd’hui une nouvelle forme de traitement mental positif pour les jeunes. Elle réapprend à avoir confiance en soi, à croire en soi, à être fier et satisfait de soi, à avoir une estime de soi. Gratitude, optimisme, empathie, espoir, la psychologie positive exploite les points forts de chacun pour l’aider à s’épanouir et envisager la vie du bon côté.
Cette nouvelle méthode en psychologie obtient d’excellents résultats ! Les adultes et les jeunes sont moins anxieux, les états dépressifs chutent, la considération de soi augmente. Tous s’intègrent mieux et plus aisément dans le fonctionnement social. Les interactions entre jeunes s’améliorent, ils se découvrent sous un autre angle empreint de positif.
La psychologie positive donne de réels espoirs pour que les adultes comme les jeunes puissent accéder au bien-être par la pensée positive pour enrayer les défaillances psychiques.