Les bienfaits du yoga sont vantés par tous les médias. Mais qu’en est-il sur le plan psychologique pour les enfants ? Découvrez pourquoi le yoga est bénéfique pour l’équilibre mental des enfants.
Les bienfaits du yoga sur l’équilibre psychique de nos jeunes
Il faut prendre soin des enfants. C’est ce que le yoga propose lorsqu’ils pratiquent leurs positions de manière ludique. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’ils se construisent mentalement en faisant leurs exercices.
En effet, de plus en plus d’études montrent que la pratique du yoga impacte sur le développement physique, la cognition et l’équilibre émotionnel des enfants. Elle contribue à leur bon développement personnel. Le yoga agit positivement sur l’équilibre psychique des jeunes.
Pourquoi le yoga est bénéfique pour l’équilibre mental des enfants ?
Les enfants prennent confiance en eux. C’est vital pour leur construction. Leur mémoire est sollicitée pour se rappeler des postures. Ils augmentent leur « estime de soi » en réussissant leurs asanas. Ils accélèrent leur capacité d’apprentissage en la travaillant cours après cours. Enfin, les enfants sont plus calmes car ils apprennent à chaque séance à maîtriser leurs pulsions et leurs émotions.
On ne le répètera jamais assez : le yoga est bénéfique pour l’équilibre mental des enfants ! En exécutant leurs exercices, ils se défoulent, jouent avec leur esprit et leur corps, se défient et se lancent des challenges. Ils apprennent à se concentrer, à se mettre en réflexion et à se remettre en question. Lorsqu’ils aboutissent, ils sont satisfaits d’eux ce qui leur procure un grand plaisir.
Petit à petit, l’enfant prend confiance en lui et se construit avec ses craintes de ne pas réussir et la satisfaction d’y arriver. Il apprend à gérer son souffle pour se concentrer et se réaxer psychologiquement.
Par ailleurs, le yoga est bénéfique pour combattre le stress et l’anxiété des enfants. Il est aussi réparateur notamment pour leur sommeil.
Sachez que les postures sont adaptées à l’âge de l’enfant. Majoritairement pour les tous jeunes, elles sont nommées par des noms d’animaux pour susciter leur intérêt. Saviez-vous que le yoga peut être pratiqué dès bébé ?
Notre conseil
Quel que soit le style pratiqué, il faut qu’il soit adapté à l’enfant. Si l’enfant a besoin de calme, mieux vaut privilégier des méthodes douces. S’il a besoin de bouger, il est préférable de l’orienter vers une pratique dynamique. A chaque enfant : un style de yoga !®