Proposer des ateliers de yoga pour les bébés et les enfants et en faire mon métier, j’en rêvais depuis longtemps. C’est chose faite maintenant avec la création de Graines de Yogis qui vient de voir le jour sur Narbonne. Claire Verliac vous dit tout sur ce yoga particulier et spécifique encore méconnu en France.
Cours de yoga pour bébés et jeunes enfants par Claire Verliac
Professeur des écoles depuis une dizaine d’années en France et à l’étranger, fervente amatrice de yoga, j’ai commencé l’enseignement du yoga pour les enfants il y a un peu plus de 5 ans dans les écoles internationales genevoises où je travaillais.
Formée par Christine Mc Ardle (Om shree Om) pour le yoga des enfants et AliaOm en yogathérapie postnatale et bébé, j’ai découvert année après année les bienfaits du yoga sur mes élèves, petits ou grands, qui suivaient une pratique régulière. Les enfants devenaient plus à l’aise avec leur corps, développaient leur confiance en eux et leur empathie. La coopération, l’entraide et le respect étaient à nouveau possibles dans des contextes parfois difficiles.
Les bienfaits du yoga pour bébés et jeunes enfants
Maman de deux jeunes enfants, j’ai pratiqué avec eux le yoga dès que cela a été possible. Dès tout petit, je leur ai proposé le yoga pour qu’ils prennent conscience de leur corps, qu’ils éveillent leurs sens et que nous puissions nous connecter l’un à l’autre. Le baby yoga permet en outre d’apaiser les tensions, les peurs et les pleurs.
Tout ceci m’a amené à mettre mon métier de maîtresse entre parenthèse pour développer ma passion du yoga pour les plus jeunes et permettre de le proposer à un plus grand nombre d’enfants.
Nouvellement arrivée sur Narbonne, je me suis vite rendue compte d’un vide au niveau du yoga des enfants et des bébés. Souvent proposé en cours annexe des séances pour les adultes, le yoga des petits est pourtant bien un art à part entière. Connaître les besoins des enfants suivant chaque tranche d’âges, savoir s’adapter à la physiologie des bébés ou des enfants plus âgés, ou encore gérer un groupe, ne s’improvise pas.
Le yoga des plus jeunes est un yoga du jeu, du rire et de la découverte. Les enfants deviennent les acteurs d’un univers magique dans lequel ils sont emmenés par le biais d’histoires fantastiques. La respiration, les premières postures et la méditation sont ainsi amenées de manière très ludique. De nombreux supports sont utilisés et adaptés aux plus petits.
Si le yoga des plus grands reste tout aussi amusant, il va offrir aux enfants des postures de plus en plus complexes. La compréhension de la respiration et de ses bienfaits sur le corps et le mental ou encore l’apaisement retrouvé grâce à la méditation aident l’enfant à découvrir et à prendre conscience de ses qualités et de ses capacités.
Le pari de Graines de Yogis semble bien parti pour le moment car je travaille avec 6 Maisons d’Assistantes Maternelles de la ville et des alentours. Je collabore également avec le centre bien-être et l’espace culturel de la ville dans lesquels je propose des cours tant pour les bébés à partir de 4 mois que pour les enfants plus âgés. J’ai des partenariats avec le centre social ou encore la PMI pour aider les familles à créer du lien avec leurs enfants. Et je conserve encore un pied dans les écoles en développant des projets avec les enseignants en classe ou au niveau du périscolaire.
Beaucoup de réactions sont très positives quand j’explique mon activité et ma démarche mais il reste encore des portes plus difficiles à ouvrir. Le chemin est encore long mais je ne manque pas de détermination et je suis de plus en plus entourée de personnes passionnées qui me soutiennent et m’aident au quotidien.
La preuve en est avec la création du groupe Facebook Yoga Enfants France que je viens de mettre en place depuis peu et qui compte déjà presque 700 membres. Ce groupe suit le modèle anglais Yoga Kids UK sur lequel tous les professionnels du yoga pour enfants s’entraident, se conseillent, partagent et se soutiennent.
L’engouement pour le groupe Yoga Enfants France, prouve la réelle volonté des enseignants de yoga pour les plus jeunes, des professeurs des écoles et autres praticiens de faire évoluer les choses en France. Notre point commun à tous : partager cette conviction que le yoga est un outil précieux et indispensable pour le bon développement de nos enfants.
Découvrir Graines de yogis, je clique !
Bravo à vous Claire, j’ai été heureuse d’échanger avec vous. Nathalie Yogimag.
© Plurialis Yogimag