Tapis de sport

Bien choisir un tapis de sport, de yoga avec Yogimag

Choisir un tapis de sport peut paraître complexe. Tapis de sport, tapis de yoga, gym douce, méditation, pilates, fitness, bien-être, demande à  adapter son tapis de sol en fonction de sa pratique. Chaque tapis est différent en fonction de son activité physique et sportive.

Comment choisir un tapis de sport ou de yoga ?

Quel que soit le sport pratiqué, il faut bien choisir son tapis pour faire les exercices adéquats à sa discipline ou son activité sportive ou yogique. Les tapis de pratique sont nombreux, ils ont l’air de se ressembler mais sont très différents contrairement aux idées reçues. Découvrez leurs différences pour ne pas vous tromper de tapis d’exercices !

Le tapis de sport

Choisir un tapis de sport

Le tapis pour faire du sport a la particularité d’être épais (1,5cm). Sa mousse n’est pas forcément extra-antidérapante mais plutôt amortissante pour offrir le confort des exercices de sport au sol. Ce tapis d’exercices sportifs est aussi un tapis de pilates, un tapis de fitness ou un tapis de gym douce. Sa mousse moelleuse s’adresse à tous les sports, la gym, le fitness ou encore le pilates.

Le tapis de sport est particulier avec des caractéristiques éloignées du tapis pour faire du yoga répondant aux normes des tapis pour le pilates, le fitness ou encore la gym douce.

Le tapis de yoga

Choisir son modèle de tapis de yoga avec le blog yoga yogimag

Le tapis pour le yoga est totalement différent des tapis de sport. Leur différence est qu’on parle d’épaisseur même s’ils sont ultra fins (4 à 6mm). Ils sont plus longs pour offrir un tapis de sol permettant d’enchaîner les asanas sans attérir sur le sol. Leur faible épaisseur est liée au fait de ne pas être déséquilibré pour faire les positions de yoga. Le but d’un tapis de yoga est de fixer les postures de yoga. Alignement et maintien des exercices de yoga aidé de la respiration est le propre du tapis de yoga. Ceci est valable pour les yogas posturaux, intensifs et dynamiques comme le yoga iyengar, l’hatha yoga, le yoga ashtanga, le vinyoga à contrario du yin yoga ou du kundalini.

Les tapis de méditation

Les tapis pour la méditation ou toute activité spirituelle sont totalement différents des tapis de yoga et des tapis de sport. Ce ne sont pas des tapis de yoga antidérapants, ce sont des tapis de bien-être qui invitent à la spiritualité. Ils sont ultra épais et souvent carrés tel le zabuton. Le tapis pour méditer est un matériel conçu exclusivement pour la méditation. Vous l’aurez compris, ce n’est pas un tapis de sport à proprement dit.

Boutique Yoga

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>