Paraître, est-ce une pathologie chronique

Paraître, est-ce une pathologie chronique ?

Le paraître est une modification du comportement chez l’homme qui peut devenir une pathologie chronique. Faire semblant, être dans le paraître permet de se sentir reconnu, valorisé, de briller, de se démarquer afin d’éviter de montrer ses faiblesses et sa vraie personnalité. Néanmoins, vivre dans ce comportement calculateur peut avoir de lourdes conséquences sur la vie professionnelle, privée et psychologique.

« Pour les gens qui se disent exclusivement du monde, paraître est tout, être n’est rien » M. Du Camp

Le paraître, est-ce une pathologie chronique et maladive ?

Le paraître consiste à se montrer sous son meilleur jour en vue d’atteindre la notoriété, le charisme, un statut. Néanmoins, paraître présente de nombreux dangers d’ordre psychique portant atteinte au bonheur de chacun régenté par cet état d’esprit s’il devient un conditionnement irrépressible conduisant sur la voie de la pathologie chronique.

Cette attitude peut conduire à terme à la manipulation, à des états anxieux, à une dépression nerveuse lourde voire plus grave encore. Tout le monde joue de son paraître régulièrement pour exister. En revanche le danger est de s’enfermer dans ce prétendu paraître et d’entrer dans un conditionnement quotidien qui peut devenir à terme une vraie pathologie chronique. Ce comportement a le don d’exténuer les personnes environnant cet individu. Incapable d’être naturel, enfermé dans son monde, il est régenté par cette volonté pathologique et maladive d’être le meilleur et à tout maîtriser.

Les profils du paraître

Il existe plusieurs profils du paraître, découvrez les :

  • Le vantard : celui qui a tout vu, tout fait et mieux que les autres
  • L’intellectuel : celui qui sait tout sur tout et qui veut en mettre plein la vue aux autres
  • Le meilleur : celui qui a toujours mieux fait que les autres
  • Le plus beau : celui qui se montre toujours dans sa superbe et qui soigne son physique qu’il veut irréprochable.
  • Le parfait : celui qui est « zéro » reproche et qui réussit tout sur un parcours sans faute.

Menteur, fabulateur, fanfaron, mythomane, présomptueux, bluffeur, dès lors que le paraître tombe dans la pathologie chronique, plus rien n’arrête celui qui est atteint de cette maladie d’ordre psychique. Cette personne peut même s’inventer des scénarios pour exister et se convaincre elle-même de situations, relations et actes imaginaires. Prisonnière de sa pathologie, elle finit par être dans le déni d’elle-même en continuant sur sa voie du paraître coûte que coûte.

Le paraître peut finir par détruire

Ne plus savoir exister sans être victime de son propre conditionnement intérieur et intellectuel, ne plus savoir être soi au naturel sans carapace, être dans la peau d’un acteur au quotidien, peut devenir éreintant sur le plan psychologique. C’est là qu’est le danger du paraître, il peut devenir une pathologie chronique insidieuse qui prend sa place jour après jour.

Paraître être le plus fort, le plus beau, le plus intelligent, le plus intellectuel, le meilleur sur tous les plans, toujours tiré à 4 épingles, irréprochable, amène sur la voie de l’épuisement psychique de la personne concernée.

Pire, faire semblant d’être, peut amener sur la voie du narcissisme, de la perversité et de la manipulation. Cet individu finit par faire fuir tout son environnement social voire se désociabilise malgré lui. A force de vouloir être parfait, il devient imparfait aux yeux des autres qui finissent par l’éviter. Peu à peu, il use les autres qui s’éloignent de lui à force de ses comportements supérieurs ne laissant aucune place à la communication ni à l’écoute.

Le paraître est un outil dont chacun se sert, le tout est de ne pas tomber dans l’excès sous peine de se transformer en pathologie chronique grave.

Boutique Yoga

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>