La charge mentale est une interaction de plusieurs facteurs. Les femmes sont-elles plus touchées par la surcharge mentale que les hommes ? Obligations organisationnelles, privées, professionnelles, la femme doit tout coordonner pour parfaire à tous ses devoirs. Le principal syndrome de la femme épuisée est la “charge mentale” par obligation de devoir penser à tout sans faillir.
Qu’est-ce que la charge mentale ?
Deux critères caractérisent la charge mentale : la durée et l’intensité. La capacité à supporter une charge psychique est inhérente à chacun. Si la charge est ponctuelle, elle est bien vécue même si elle engendre un certain stress. En revanche si elle se prolonge dans le temps, elle peut impacter sur le mental de la personne quelle qu’en soit son intensité. Elle peut altérer le comportement, les réflexes, la vitesse d’exécution, les capacités de la personne touchée voire déclencher un épuisement.
La charge mentale touche-t-elle plus les femmes que les hommes ?
Contrainte de temps, capacité à coordonner toutes les tâches ménagères, de mère et professionnelles, la femme a des dispositions de résistance et d’adaptation accrues. Elle est multifonctions et peut mener plusieurs actions conjointement. Notons que les hommes peuvent être confrontés à ce même scénario surtout depuis la constitution des familles monoparentales. Les dirigeants, cadres, responsables, chefs d’entreprise (hommes, femmes) sont aussi touchés par le phénomène de charge mental.
Toutefois, chacun a ses limites. Tout gérer d’une main de maître exténue. L’affaiblissement mental arrive à petit pas tel un burn-out insidieux.
Les conséquences de la charge mentale
Quel que soit le potentiel de chacun à gérer les fonctions qui l’incombent, il arrive un stade où la personne commence à craquer. Découvrez les différents signes de charge mentale révélateurs d’un “trop plein” et d’un surmenage mental voire physique.
– crises de pleurs
– fatigues chroniques
– insomnies pour cause d’hyperactivité
– comportements modifiés
– troubles anxieux
– modification de l’appétit (boulimie ou anorexie impactant sur la prise ou la perte de poids)
– douleurs liées à la somatisation, etc…
Comment combattre la charge mentale ?
Hommes comme femmes, il existe plusieurs solutions pour désarmer la surcharge psychologique. Devenez adeptes de moments de relaxation et apprenez à être “égoïste” en ne pensant qu’à vous à certaines heures de la semaine en déléguant vos impératifs pour vous sauvegarder. En effet, il faut savoir se préserver et se réserver un temps pour soi pour se ressourcer.
Prendre plaisir à faire une activité est indispensable pour retrouver de l’énergie. Pourquoi ne pas faire du yoga ? Prendre une heure dans un centre de bien-être ou faire de la méditation sont d’autres possibilités pour décompresser. Se changer les idées en se promenant, faire du sport, se faire chouchouter par un massage, prendre un moment pour lire ou peindre, confier les enfants aux grand-parents, sortir entre amis, toutes ces propositions permettent de désarmer la charge mentale ! Laquelle ou lesquelles choisissez-vous ?