L'intestin est le deuxième cerveau du corps humain

Suite à de nombreuses recherches, il est avéré que l’intestin est le deuxième cerveau du corps humain. Les neurones du système digestif sont connectés aux neurones cérébraux. Alors pourquoi l’intestin agit sur l’activité cérébrale et les réactions émotionnelles ?

Les interactions du système neuronal de l’intestin avec le cerveau

Après le cerveau, les intestins sont le second système neuronal contenant 500 000 millions de neurones. En effet, ce système nerveux entérique envoie des signaux au premier cerveau. Ils visent à réguler l’organisme ainsi que les émotions. Cette deuxième matière grise du corps humain interagit avec le premier cerveau notamment pour piloter la sensation de faim, le mal-être en déclarant des troubles du transit, le stress en provoquant des ballonnements ou un mal de ventre, etc. Le système entérique transmet les émotions en agissant sur l’activité cérébrale par les voies sanguines, endocriniennes, nerveuses et immunitaires.

Une communication bilatérale « intestin-cerveau » pour le bien-être et la santé

Ce « deuxième cerveau » joue un rôle essentiel pour le bien-être et la santé. Il a un rôle d’avertisseur tout en protégeant l’homme de certaines pathologies.

En effet, nombreuses études démontrent que la flore intestinale permet de lutter contre les pathogènes, les infections et certaines inflammations. A savoir qu’un microbiote équilibré évite l’inflammation cérébrale observée dans la maladie de parkinson, les troubles bipolaires, la maladie d’Alzheimer, la schizophrénie, la dépression chronique ou l’autisme.

Par ailleurs, l’obésité détraque les micro-organismes intestinaux déséquilibrant la flore intestinale. Le simple fait de perdre du poids permettra de rééquilibrer le microbiote et par conséquent impactera sur un meilleur état de santé.

Pourquoi l’intestin est le deuxième cerveau du corps humain ?

L’intestin et le cerveau communiquent à double sens entre eux. Saviez-vous que 95% de la sérotonine est produite par les intestins. Cette hormone du bien-être régulatrice de l’humeur est transmise au système cérébral grâce à l’échange intestin-cerveau par les voies nerveuses parasympathiques et sympathiques. Prendre soin du système neuronal entérique en maintenant un microbiote équilibré par une alimentation variée et la prise de probiotiques est fortement recommandé pour maintenir la flore intestinale en bonne santé.