Différences entre patine et coloration

Colorer les cheveux fait partie des prestations du monde de la coiffure. Coloriser ou patiner la masse capillaire a un but esthétique. Elle permet de changer de tête ou de camoufler les imperfections comme les cheveux gris. Il existe deux techniques de colorisation dont les procédés sont distincts. Découvrez les différences entre patine et coloration.

Quelles sont les différences entre la patine et la coloration

Le processus de coloration capillaire varie en fonction du résultat souhaité par la cliente. Ces soins capillaires doivent être effectués tous les 2 à 3 mois pour éviter d’abimer la fibre du cheveu. Faire une couleur c’est ouvrir les écailles des cheveux. C’est une agression qui peut les endommager si les couleurs sont trop fréquentes. Trop de femmes perdent leurs cheveux suite à des colorations à répétition.

La couleur : une transformation radicale

La couleur capillaire modifie radicalement la couleur des racines jusqu’aux pointes. Pour celles et ceux qui souhaitent changer de tête, c’est la solution parfaite. L’oxydant utilisé est puissant. Il ouvre les écailles de chaque cheveu afin de faire pénétrer le colorant.

La première différence est que la couleur donne un ton uniforme contrairement à la patine qui magnifie la couleur naturelle.

La patine : un « ton sur ton » naturel

La patine est moins agressive que la coloration pour utiliser un oxydant plus léger. Elle évite d’avoir les cheveux secs et abimés. Contrairement à la coloration, elle recouvre subtilement la masse capillaire par des nuances « ton sur ton » en donnant un résultat naturel. Le technicien peut faire des mèches pour donner de la lumière à la teinte de base puis appliquer une patine pour un effet final lumineux. En quelque sorte, la patine est un touche finale qui embellit la chevelure.

Votre coiffeur sera votre meilleur conseilleur, faites-lui confiance. Néanmoins, que vous fassiez une coloration ou une patine, le réflexe impératif pour avoir de beaux cheveux est de suivre nos conseils pour hydrater la chevelure pour qu’ils soient en bonne santé jour après jour.