Pourquoi les ongles strient ?

Les ongles sont le reflet de la santé. Il peut arriver que les ongles bossellent et changent d’allure physiquement. Ils deviennent inesthétiques. Il faut trouver la cause du pourquoi les ongles strient rapidement avant qu’ils ne deviennent trop laids.

Quelles sont les raisons des ongles striés ?

Les ongles peuvent être striés suite à une pathologie comme des troubles stéroïdiens, le psioriasis ou encore le lichen plan. La raison des ongles striés peut être une carence en vitamines et minéraux comme le fer, le zinc et la biotine (vitamine 8). Une prise de sang s’impose pour cibler l’insuffisance dont la personne fait l’objet.

Dans le cas de carences, les ongles se bossellent et font des lignes droites disgracieuses qui peuvent se résorber en prenant le traitement adéquat. A l’identique, dans l’alternative de traumatismes par des chocs importants, l’ongle peut se strier.

Les manicures trop agressives entrainent aussi une déformation de l’ongle. Limer trop durement sa surface peut endommager la structure ongulaire provoquant des stries.

Le premier réflexe est de traiter les ongles avec une huile ou une crème nourrissante. L’huile de ricin est particulièrement recommandée pour nourrir et faciliter leur repousse. Il est vital de cesser de les polir avec une lime pour faciliter leur régénération et leur offrir un temps de repos.

Par ailleurs, la pose de vernis permanents et semi-permanents endommage la structure ongulaire. Il faut laisser respirer l’ongle régulièrement pour qu’il garde sa matrice lisse sous peine qu’il change d’apparence. Idéalement, mieux vaut préférer les vernis à base de matières naturelles pour prendre soin des ongles.

L’âge : une cause du pourquoi les ongles strient

L’âge est un facteur de la dégradation des ongles. En effet, le fait qu’ils strient est signe de « rides de l’ongle ». En prenant de l’âge, le corps fabrique moins de kératine, le premier composant vital de l’ongle. Cette protéine naturelle est un élément constitutionnel essentiel visant à l’hydrater pour éviter qu’il se fripe comme le fait la peau.

Chouchoutez vos ongles pour les garder en bonne santé !