Parmi les médecines holistiques, il y a la médecine chinoise. Cette médecine traditionnelle (MTC) utilise des combinaisons de plantes pour traiter différentes pathologies. Elle émane de la médecine populaire chinoise basée sur des recettes familiales et des pratiques rituelles, magiques et religieuses. Le chamanisme, la bouddhisme et le taoïsme sont ses ancêtres. Mais alors, c’est quoi la médecine chinoise exactement ?
La médecine chinoise traditionnelle pratiquée en occident
La médecine chinoise traditionnelle se base sur le corpus littéraire et des principes issus de l’antiquité. Elle a évolué au cours des siècles pour être celle que l’on connait à ce jour. Elle repose sur l’idée que le maladie est liée à un déséquilibre du flux de la force vitale. Le médecin chinois s’efforce à harmoniser le Yin et le Yang afin de rééquilibrer le Qi. Il part du principe que la personne tombe malade si ce flux n’est pas équilibré. Le client sera traité en fonction de l’équilibre Qi et yin-yang. Ce style de MTC n’est pas une médecine conventionnelle. Elle pourrait être considérée comme une médecine de prévention.
Les 4 principes de la médecine chinoise :
- Le corps est un tout alimenté par l’énergie ou la force vitale
- La saison, la situation géographique, la génétique et l’âge sont le reflets du corps
- Le corps a la capacité à se régénérer, c’est le principe d’auto-guérison naturelle
- Suivant les symptômes, la médecine chinoise part de l’adage que mieux vaut prévenir que guérir.
Pour compléter sa prescription à base de plantes, le médecin chinois peut utiliser :
- l’acupuncture qui consiste à insérer des aiguilles sur des points particuliers
- la moxibustion, cette technique consiste à brûler des racines d’armoises (moxa)
- le cupping qui est une thérapie par les ventouses
- les manipulations énergétiques
- des conseils en matière de nutrition pour prévenir ou combattre certaines maladies
Le but de la médecine chinoise
Le but de la médecine chinoise est de prévenir plutôt que de guérir. Médecine de prévention, elle équilibre les énergies. En conservant l’équilibre du Yin et du Yang, le Qi permet d’éviter de tomber malade. En égalisant le Yin (le corps) et le Yang (l’immatériel et l’énergie), la médecine chinoise sauvegarde un bon niveau mental et une bonne santé physique évitant un dysfonctionnement métabolique ou psychique.