
La kinésiologie optimise la santé mentale et physique. Considérée comme une médecine douce, son approche thérapeutique holistique prend en compte l’équilibre émotionnel et corporel en explorant le mouvement.
Définition de la kinésiologie
La kinésiologie est une thérapie de rééquilibrage psycho-corporelle. Son premier outil est l’utilisation du test musculaire (biofeedback). Cet examen consiste à contrôler les fonctions métaboliques pour savoir comment le corps réagit et s’autorégule. Le client est connecté à des électrodes qui retracent l’activité musculaire, cardiaque, respiratoire, etc… Ce test permet d’obtenir de nombreuses informations sur les dysfonctionnements physiques et émotionnels.
Le but du kinésiologue est de participer activement au mieux-être de son client. Il le fait prendre conscience des causes de ses dysfonctionnements métaboliques, de ses douleurs chroniques ou de son déséquilibre émotionnel. En cours de séance, le thérapeute s’attachera à stimuler le potentiel de chacun à des fins de bien-être et de qualité de vie.
Kinésiologie et Biofeedback
Le biofeedback retrace la mémoire du corps et permet de cerner les blocages de la personne. Ce test de rétroaction biologique se sert de l’état des muscles, des émotions et du cerveau pour guérir son client. Cette thérapie traite divers troubles tels que le stress chronique, la phobie, les troubles du sommeil, la somatisation, l’anxiété, la charge mentale, des troubles de l’alimentation ou du poids, etc…
Kinésiologie et développement personnel
Le but de la kinésiologie est d’améliorer le développement personnel du consultant sur le plan de la confiance et de l’estime de soi ainsi que de rétablir son équilibre psychologique. Cette thérapie douce permet aux personnes d’améliorer leurs performances intellectuelles et physiques. Elle les aide à se détacher de leur mal-être. L’objectif de la kinésiologie est de trouver des solutions pour libérer les blocages en vue d’améliorer la vie au quotidien.

Les 3 techniques de la kinésiologie
La santé par le toucher (Le touch for health®)
Cette méthode vise à rééquilibrer les personnes par l’équilibration posturale et énergétique en tenant compte du « triangle de la santé » : anatomie, nutrition et émotions. Dans les années 70, cette technique évolue en se basant sur une série de tests musculaires par le toucher. Ils ciblent l’équilibre des flux des méridiens et de la masse musculaire à des fins de prévention et de guérison des troubles pathologiques.
Le « One Brain » (Three in one concepts®)
Cette technique utilisant le baromètre du comportement® prend en considération le système émotionnel désiré ou ressenti en prenant en compte le corps, l’esprit et le mental. Cet outil psychologique puissant tend à atténuer les dysfonctionnements énergétiques du présent, désarme les convictions du passé pour laisser le choix de se sentir et vivre mieux dans le futur. Elle vise à reprendre le contrôle de soi. Elle impacte sur le potentiel décisionnel de chacun par la meilleure compréhension des comportements et des réactions soumis au stress.
Le « Brain Gym »® (l’Edu-Kinésiologie)
Cette méthode est basée sur la progression de l’apprentissage. Elle révèle le potentiel et les capacités de chacun par des actions de stimulation, de libération et de relaxation. En observant les balancements corporels, la coordination et la communication entre les lobes gauche et droit du cerveau, elle redynamise les mécanismes psychiques, métaboliques et physiques par le mouvement.
En revanche, l’INSERM rappelle que la kinésiologie n’a pas fait ses preuves quant à sa validité diagnostique avec un risque manifeste de mise sous emprise d’autrui. Néanmoins, nombreux clients sont ravis des bienfaits de leurs séances de kinésiologie.
Parlez-nous de votre expérience en commentaire ! 😉