
Être moniteur de yoga est un métier. C’est un instructeur en yoga qui se positionne en guide spirituel en apprenant à ses élèves à explorer leurs capacités physiques et mentales. Sa fonction est d’enseigner les postures, d’apprendre à les enchaîner naturellement, d’instruire la respiration prana à des fins de lâcher prise pour le bien-être de tous les yogis.
Fiche technique du métier de moniteur de yoga
Un moniteur de yoga est un professeur de yoga. Il a pour mission de relaxer ses élèves en effectuant des positions et en exploitant leur respiration à des fins de mieux-être. Cet instructeur a pour but d’améliorer la qualité de vie de chaque participant. Pour ce faire, il leur apprend à se détendre en sollicitant leur corps et la quiétude de leur esprit pour mieux vivre et améliorer leurs capacités motrices.
Formation : comment devenir moniteur de yoga ? Quelles missions ? Quels diplômes ou certifications ?
Devenir professeur de yoga implique de suivre des formations allant de 4 semaines à plus de 4 ans suivant les styles de yogas enseignés. Néanmoins force est de constater que certains nouveaux yogas forment trop vite leurs futurs moniteurs. Ces instructeurs n’acquièrent aucune notion physiologique ou anatomique ce qui est un réel souci. En conséquence, mieux vaut passer par des formations de yogas référentes comme l’Iyengar ou le Hatha. Ces yogas centenaires enseignent des bases solides pour devenir moniteur de yoga confirmé.
Les formations au métier de moniteur de yoga ne délivrent aucun diplôme reconnu par l’État à cette heure. Seules des certifications sont délivrées attestant la capacité à déléguer des cours aux élèves. Le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est l’unique organisme à attester des certificats de formation autorisant la capacité d’enseigner le yoga.
Les formations intègrent les notions de la découverte de l’alignement des postures, la maîtrise du souffle, la méditation/relaxation, la physiologie, la pédagogie et la philosophie du yoga. Néanmoins, nombreux futurs professeurs de yoga ont pratiqué plus de 3 ans en tant que yogi avant de pouvoir prétendre à intégrer une formation au métier de moniteur de yoga.

Le profil exigé pour un futur prof de yoga
N’est pas prof de yoga qui le veut. Le futur prof de yoga doit avoir des dispositions et des qualités pour instruire cette pratique zen. Il doit avoir des dispositions pédagogiques, être empathique et à l’écoute. Par ailleurs, il doit avoir une aisance verbale pour bien se faire comprendre et être ouvert aux changements. De plus, le moniteur de yoga doit faire preuve de patience, de persévérance et de vigilance pour corriger les postures de ses élèves. Enfin, il doit pratiquer dans le cadre d’une approche personnelle approfondie en ayant des connaissances solides sur la physiologie et l’anatomie.
Où se former pour être moniteur de yoga ?
Il existe plusieurs centres de formation au métier de moniteur de yoga en France et à l’étranger. En effet, certaines disciplines exigent de partir aux USA, d’autres sont dispersées en Europe ou en Inde. Il suffit d’aller sur internet et de taper « centres de formation au métier de prof de yoga ». Une liste infinie apparaîtra. L’autre solution est de demander l’organisme de formation de son prof si la discipline qu’il enseigne vous convient.