Hatha Yoga

Hatha Yoga : le yoga le plus populaire

Le Hatha Yoga appelé le yoga de l’effort est le plus populaire et pratiqué en France. Il se base sur les postures de yoga, le souffle et la méditation. Il existe plusieurs formes de hatha allant de la pratique de yoga douce à la pratique posturale exigeante.

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?

Le hatha yoga fait partie des plus anciennes pratiques datant d’avant le XVe siècle. Sa méthode est tirée du shivaïsme et du trantrisme. Son but est d’atteindre la perfection des asanas pour libérer l’esprit. Cette discipline yogique est devenue populaire au XXe siècle en occident. Shri Mahesh Ghatradyal fut le premier à enseigner le hathayoga en France.

Basé sur les positions de yoga, le pranayama et le spirituel, c’est l’un des yogas les plus convoités en métropole.

Le hatha yoga, un yoga traditionnel très populaire

La popularité du hatha yoga vient du fait qu’il est l’un des premiers à avoir fait parler du yoga et qu’il apporte de réels bienfaits aux pratiquants.

Ce yoga créée l’harmonie du corps et de l’esprit à des fins de bien-être pour chaque yogi. Ha et Tha respectivement soleil et lune sont complémentaires pour créer l’union appelée yoga. Unifier le physique et le spirituel est son but. Il développe l’énergie vitale pour purifier le corps et l’esprit.

Ce yoga traditionnel développé sur la base des textes de Pantajali, les Yoga-Sutras, est complet. Sous sa forme douce, il fait appel à des postures douces. Sous sa forme plus intensive, le yogi fait des exercices qu’il doit tenir dans le temps pour atteindre la perfection. En revanche, il ne fait pas partie des yogas dynamiques mais des yogas exigeants où persévérance et concentration sont de mise.

Les bienfaits des cours de hatha yoga

Après le cours de hatha yoga, le pratiquant se sent zen, en harmonie avec lui-même. Son corps et son esprit sont dénoués de toute tension. Chaque séance l’amène à se ressourcer. Cours après cours, le yogi gagne en sagesse et calme intérieur tout en développant une force mentale et de l’assurance. Ce yoga compte de nombreux bienfaits pour ses pratiquants qui en sont devenus adeptes.

Découvrir les autres yogas :

 

Boutique Yoga

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>