yoga enfant

Le yoga pour les enfants – cours de yoga enfant

Le yoga a fait son entrée par le monde des adultes. Il s’étend depuis quelques années aux enfants qui sont de vrais adeptes à leurs cours de yoga. Enseigné de façon ludique, il développe de nombreuses aptitudes chez l’enfant.

Sommaire

1 – Les cours de yoga enfant

2 – Les postures de yoga adaptées aux enfants

3 – Les vertus du yoga sur l’enfant

4 – Âge de l’enfant pour faire du yoga

5 – Le matériel de yoga pour enfant

L’enfant : un petit yogi qui fait preuve de grande écoute pendant son cours de yoga.

Les professeurs formés à enseigner le yoga auprès des jeunes générations ont de nombreuses cordes à leur arc pour intéresser et captiver l’attention de chaque bambin.

Les cours de yoga enfant

Initier son enfant au yoga permet de développer sa coordination, sa concentration, de faire travailler sa psychomotricité, de lui donner confiance en lui. En réalisant les diverses postures yogi, le petit prend de l’assurance en ayant un sentiment de satisfaction extrême.

En travaillant le souffle, l’enfant apprend à gérer son stress. Le petit finit par savoir gérer ses émotions à la grande surprise de ses parents. En effet, l’apprentissage du pouvoir de la respiration à des vertus probantes.

Les cours de yoga pour enfants ont fait leur entrée dans les écoles afin de développer l’attention de chaque élève en lui offrant un potentiel d’écoute supérieur.

En général, un cours de yoga enfant dure 30 minutes et pour les plus grands juqu’à une heure, la durée est adaptée en fonction de l’âge.

yoga enfant

Les postures de yoga adaptées aux enfants

La majorité des postures enseignées à l’enfant ont des noms d’animaux comme le chien assis, le cobra, le papillon, le singe… Cela permet au petit de retenir facilement chaque exercice correspondant à un nom suscitant son intérêt.

Sur son tapis de yoga, le petit exécute chaque asana en ayant la volonté de la réaliser au mieux. Il s’émerveille devant son accomplissement, fier comme un paon !

Le yoga permet aux enfants d’échanger et de s’entraider quand l’un d’entre eux en a besoin. Il facilite la communication des jeunes.

Le yoga est une récréation constructive pour l’enfant.

enfant yoga
Posture yoga enfant

Les vertus du yoga sur l’enfant

Le yoga apporte l’équilibre physique et mental aux enfants. En effet, les postures font travailler l’équilibre corporel de l’enfant associé à des figures bien concises.

L’enfant gagne en assurance et en concentration au-delà de son activité yoga. Sa motricité alliée au psychique se développe. Il gagne en souplesse et en sagesse dans le cadre d’un apprentissage ludique.

Il apprend à se maîtriser même dans les situations compliquées en respectant les consignes, son enseignant et le groupe. Le professeur de yoga pour enfants initie à la respiration afin que le petit apprenne à gérer ses émotions à tout instant. L’enfant apprend vite et reproduit instinctivement ce qui lui a été enseigné. Il est plus apaisé moins enclin au stress.

yoga garçon

Âge de l’enfant pour faire du yoga

Il n’y a pas d’âge pour commencer la pratique du yoga, toutefois l’idéal est à partir de 4-5 ans. Il est assez mature pour comprendre et être motivé. Il a une certaine aisance et habileté dans ses mouvements. Il commence à s’ouvrir aux autres.

En effet, un enfant a certaines perceptions modifiées jusqu’à l’âge de 6 ans notamment l’appréciation des distances, son champ visuel.

Passé cet âge, que l’enfant soit jeune ou adolescent, il n’y a plus d’âge pour la pratique du yoga ! Le yoga enfant construit pour l’avenir.

Le matériel de yoga pour enfant

Il n’y a pas forcément de matériel de yoga spécialement conçu pour les enfants.

Idéalement, offrez-lui un tapis de yoga enfant de la couleur de son choix de dimension standard 183x60x4mm qui l’accompagnera dans l’évolution de sa morphologie.

Optez pour un tapis de longueur standard afin que le jeune ne sorte pas de son tapis en enchaînant ses séries d’exercices. Il sera à l’aise. Garantissez-vous une certification SGS ou Oeko-Tex pour un tapis non toxique.

Comptez un prix de 20€ environ pour un bon tapis de yoga pour enfants. Concernant les accessoires, un sac de yoga sera utile. Le professeur saura donner ses conseils aux parents souhaitant équiper leur enfant d’un équipement de yoga. A noter que l’enfant équipé est particulièrement motivé pour pratiquer !

boutique yoga

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>