Yoga ashtanga

Le Yoga Ashtanga ou raja yoga fait partie des pratiques du yoga à la mode. Appelé sport yoga ou yoga minceur, l’ashtanga est basé sur des exercices et postures yoga intensives.

Yoga Ashtanga ou yoga intensif ?

Le yoga ashtanga est une pratique dynamique basée sur les principes rigoureux de la méthode du Yoga Iyengar. Toutefois, il est très différent. C’est un yoga intensif basé sur des séries d’exercices soutenus. En vogue en France, il est éthique et particulièrement exigeant. Il prend sa source éthique sur le raja yoga.

La pratique du yoga ashtanga demande au yogi d’enchaîner une série de postures imposées sur un laps de temps défini. Le professeur de yoga ashtanga adapte son cours en fonction du niveau du groupe. A terme, le pratiquant confirmé développe 126 asanas sur 90 minutes en cherchant un alignement corporel parfait dans la réalisation de chacune d’entre elles.

La différence entre l’ashtanga et le yoga vinyasa est que les séries d’exercices de yoga ne sont pas imposées. L’enseignant  de vinyasa décide du menu de chaque cours en fonction de sa précédente séance.

Le yoga ashtanga ou sport Yoga à la mode ?

Vive, intensive, dynamique, soutenue, cette pratique compte de plus en plus d’adeptes et d’adhérents à ses cours. Les mouvements sont précis et exigeants. Les postures s’articulent les unes après les autres sans répit arrivé à un certain niveau. Il est physique, certains l’appellent le « sport yoga » ou encore le « yoga minceur« . C’est un yoga à la mode actuelle !

L’alliance de la respiration (souffle), des postures (asana) et de l’esprit (mental) est indissociable. L’enseignant procède par étape pour apprendre à respirer et retenir les exercices. Ce yoga fait travailler les psycho moteur en intensif ! Il met l’accent sur une hygiène de vie indispensable. Il offre confiance, ténacité, assurance, renforcement corporel et force.

Loin des idées préconçues, le cours de yoga ashtanga surprend par sa cadence. L’association des exercices de yoga est strictement définie selon la méthode ashtanga. Le professeur de yoga ashtanga est formé sur 3 années pour être apte à l’enseigner.

Quel matériel de yoga choisir pour l’Asthanga yoga ?

Le yogi entre dans l’action et transpire sur son tapis, le premier matériel pour le Yoga Ashtanga dans lequel investir. Chaque adhérent de yoga a besoin d’un tapis de yoga ashtanga solide et antidérapant. Il peut avoir recours à des accessoires comme le bloc de yoga, la brique ou la sangle. Ces aides permettent au yogi débutant d’apprendre à maintenir chaque posture dans l’alignement correct.