Explications sur la phobie

Vous est-il arrivé d’avoir une peur immaitrisable face à une situation ? Bon nombre d’entre nous ont des réactions irrationnelles confrontés à un évènement particulier. Découvrez nos explications sur la phobie pour mieux la comprendre et la dominer.

Explications pour tout savoir sur la phobie

La phobie peut entacher la qualité de vie. Peur des araignées, des souris, de la foule, du vide, de l’eau, de l’avion, du vent, de l’ascenseur, d’être dans un endroit restreint, d’être malade, du sang, des piqures, etc… Il existe plusieurs formes de phobies.

Être phobique, c’est avoir une angoisse excessive conduisant à la panique face à une situation. Majoritairement les gens s’enfuient en adoptant une réaction d’évitement. Cet état de névrose phobique est une angoisse hystérique.

Comment devient-on phobique ?

Être phobique est un réflexe de protection face à une situation.

Bien souvent, l’enfant a vu des personnes réagir de manière immaitrisable et hystérique face à un évènement pour qu’il reproduise la même attitude. Le vécu de certaines situations comme être coincé dans un ascenseur peut déclencher une peur panique à vie. L’inconscient a « imprimé » que telle ou telle situation déclenche une peur panique par mimétisme. L’éducation et les expériences de vie déterminent les futures phobies d’une personne. Personne ne déclenche une peur névrotique sans raison. Il y a toujours une relation de cause à effet pour avoir le réflexe d’une réaction phobique.

Les personnes phobiques sont en grande souffrance psychique lorsqu’elles sont confrontées à leur situation névrotique. Elles déclenchent une anxiété irrépressible, peuvent être prises de palpitations et de sueurs excessives, déclencher des difficultés respiratoires, avoir des nausées voire faire un malaise.

Néanmoins, cet état névrotique est réversible. Lutter contre les phobies est possible et permet de gagner en qualité de vie. Il existe de nombreuses thérapies et psychothérapies permettant de les combattre. Elles se basent sur l’analyse des mécanismes de la psychologie.

Blog sur le bien-être Yogimag

Guérir d’une phobie efficacement consiste à faire une thérapie comportementale et cognitive (TCC) accompagnée d’un professionnel.

6 solutions pour lutter contre la phobie

1 – Se confronter à sa peur panique liée à un fait. Par exemple pour les personnes ayant peur des araignées, le thérapeute va amener le phobique à les appréhender autrement au point qu’il puisse toucher cet arachnide en fin de séance.

2 – Faire de la sophrologie pour vaincre ses angoisses. En effet, le sophrologue va se servir de plusieurs pratiques comme le yoga, la méditation, la relaxation et la vision positive pour désarmer les troubles névrotiques situationnels.

3 – L’hypnose pour transformer la phobie en réaction normale. L’hypnose est une solution pour lutter efficacement contre la phobie. En effet, l’hypnothérapeute conduit la personne sur le chemin du lâcher-prise et de l’indifférence afin d’éteindre sa panique intérieure en commençant sa séance par une scène de visualisation de la peur.

4 – Suivre des séances de développement personnel pour calmer les troubles phobiques et prendre confiance en soi. Dans le cadre des phobies, le développement personnel fait appel à la vision positive pour éteindre toute forme d’hystérie face aux situations provoquant des réactions névrotiques.

5 – Faire des thérapies de groupe pour désarmer ses phobies à plusieurs. Échanger à plusieurs sur ses peurs permet d’exprimer ses angoisses voire d’en rire au fil des séances. Chacun argumente et parle de sa propre expérience qui peut donner des solutions aux autres pour combattre sa névrose. La thérapie de groupe est une excellente solution pour stopper les phobies.

6 – Se faire aider par un médecin qui choisira peut-être de vous mettre sous traitement médicamenteux si la souffrance est devenue insupportable jusqu’à gâcher votre vie.

Et vous après avoir lu nos explications sur la phobie. Comment avez-vous réussi à vous débarrasser de votre phobie ? Laissez-nous un commentaire pour aider nos lecteurs 😉