L’anxiété est une réaction normale face à une situation stressante. Néanmoins, elle devient maladive si elle se déclenche sans raison. Une bonne partie de la population est touchée par le trouble anxieux notamment les femmes. Découvrez les maladies liées à l’anxiété avec cet article sur la santé du Blog Yogimag.
Qu’est-ce que l’anxiété ?
L’anxiété est une attitude normale lorsqu’une situation nous tracasse. En revanche, dès l’instant où elle déclenche des troubles anxieux inexpliqués, elle devient pathologique. L’anxiété grave perturbe la qualité de vie jusqu’à atteindre le développement personnel. En effet, elle peut détériorer la vie privée, la vie professionnelle et les relations sociales en sus de déclencher des pathologies psychiques et physiques.
Depuis plusieurs années, notre société anxiogène déclenche des états anxieux de plus en plus sévères. L’éco-anxiété est devenue un trouble psychique courant qui touche particulièrement les moins de 40 ans.
Comment repérer un état anxieux maladif ?
Sans avertir et sans raison apparente, l’état anxieux surgit en une seconde de manière inexpliquée. La personne prise d’anxiété panique, elle se met à transpirer démesurément, son coeur bat anormalement, des tensions musculaires apparaissent, une sensation d’oppression voire de suffocation et de boule dans le ventre arrivent engendrant un réel mal-être. Certains se tordent en deux pour contrer leur panique. Le réflexe de protection de l’anxieux peut être d’entrer dans l’hyperactivité ou dans l’isolement.
Les maladies psychiques déclenchées par l’anxiété
L’anxiété déclenche des troubles psychologiques plus ou moins graves. Elle peut engendrer des troubles du sommeil, des troubles comportementaux, des troubles phobiques, des attaques de panique, des obsessions comme les TOC, une dépression nerveuse, la somatisation ou une fatigue psychique provoquant une charge mentale. Pour les formes les plus sévères, certains anxieux atteignent un stade de mal-être au point d’avoir des idées suicidaires. Il faut consulter un professionnel de la santé pour se faire aider.
Ce mal qui ronge la société doit être sérieusement pris en charge car il atteint la santé mentale.
Les maladies physiques liées à l’anxiété
L’anxiété chronique déclenche diverses pathologies. En effet, elle peut provoquer des syndromes métaboliques, des maladies cardiovasculaires comme l’AVC ou des malaises cardiaques, des troubles musculosquelettiques (TMS), des troubles alimentaires et des troubles digestifs.
Les maladies liées à l’anxiété sont nombreuses, il faut traiter ce mal avant qu’il n’engendre des troubles psychiques ou des pathologies physiques.