Les conséquences du FOP sur la santé

Les symptômes du FOP peuvent être nuls ou avoir des conséquences dramatiques voire mortelles. Le foramen ovale perméable est un orifice ouvert entre les deux oreillettes du coeur pendant le temps de gestation du foetus. Il se referme comme un clapet à la naissance de l’enfant. S’il est resté ouvert, le FOP doit être refermé par une opération consistant à insérer une prothèse sur la paroi séparant les deux ventricules. Découvrez les conséquences du FOP sur la santé.

Quelles sont les conséquences du FOP (foramen ovale perméable) sur la santé ?

20 % des personnes présentent ce dysfonctionnement cardiaque. Le sang rouge (oxygéné) et le sang bleu (sali) se mélangent par le biais du FOP. La présence d’un foramen ovale peut entraîner une grande fatigue, une essoufflement ou encore une insuffisance cardiaque. Mais pas que…

Le FOP : une altération cardiaque responsable de certains AVC ischémiques

Les conséquences du FOP sur la santé sont multiples. Découvrez pourquoi. Si le sang bleu circulant dans le coeur comporte un caillot et si à ce moment l’orifice est ouvert, ledit caillot est susceptible de passer dans le sang rouge pouvant provoquer diverses pathologies. Cette trombose veineuse (TVP) viendra se loger dans le cerveau provoquant un AVC ischémique avec toutes les conséquences graves connues.

Comment se passe une opération du FOP ?

Le FOP est la première cause recherchée dans le cadre d’un AVC. Si l’existence de ce dysfonctionnement cardiaque est révélé par le biais d’une première échographie. Le foramen ovale perméable sera ensuite confirmé par une échographie cardiaque de contraste avec bulles. Si tel est le cas, il faudra poser une prothèse pour refermer le FOP.

Cette intervention est ni douloureuse, ni invasive. Sous anesthésie générale, le chirurgien passe par l’artère fémorale et remonte jusqu’au coeur pour insérer cette prothèse entre les deux oreillettes du coeur.

Le patient pourra reprendre le sport progressivement au terme d’un mois de repos. Il lui sera prescrit des antiagrégants pour prévenir de la formation d’un nouveau caillot pendant 3 mois. Il est à noter que de nombreuses ecchymoses peuvent survenir pendant ce traitement de courte durée.