
Se bichonner, faire attention à soi, éviter le surmenage, stopper son stress ou son anxiété, vider son sac… Il est vital de veiller sur soi pour renforcer sa santé et accéder au bien-être. Savoir éliminer les tensions psychiques, prendre soin de sa santé mentale et de son corps a des conséquences positives sur l’état de santé en général. Le blog Yogimag vous explique pourquoi prendre soin de soi est fondamental pour rester en forme.
C’est quoi prendre soin de soi ?
Prendre soin de soi est un art de vivre. C’est un travail personnel à faire pour gagner en qualité de vie. Prêter attention à soi augmente l’auto-estime et la confiance en ses capacités. Veiller à soi sauvegarde un bon état de santé mentale, métabolique et physique. Pratiquer le « self-care » est bénéfique sur tous les plans.
Les raisons de veiller sur soi
Dès enfant, nous sommes conditionnés pour être le meilleur et sommes mis malgré nous en compétition avec les autres. A l’âge adulte, nous établissons des plans de vie (carrière, familial, financier, matériel, etc) répondant aux normes sociales. On nous inculque de dépasser nos limites. Néanmoins, se contraindre à une compétition constante met en danger la qualité de vie, le bien-être, la santé mentale voire la santé physique. Cette manière d’agir met sous pression et peut provoquer à terme une « surcharge mentale ». Tous ces facteurs empêchent de veiller sur soi et de prendre en considération notre « nous ».
Comment prendre soin de soi ?
Découvrez comment faire pour prendre soin de soi. Ces conseils sont parfaits pour combler votre routine de vie afin de vivre heureux et épanoui. Prendre soin de soi, c’est se garantir le bien-être !
1- Trouver un appui dans son cercle social est bienfaisant pour le moral.
2- Accepter les moments de mal-être ou de coups de blues et en parler à une personne de confiance.
3- Apporter un soutien psychologique à ceux qui en ont besoin est également une façon de veiller sur soi positivement.
4- Apprendre à s’écouter pour vivre mieux.
5- Ralentir le rythme quand la cadence devient néfaste pour la santé.
6- Fuir les personnes toxiques et nocives pour se protéger. L’attitude de ces individus nocifs peut être sournoise. Il faut savoir les repérer.
7- Apprendre à lâcher-prise.
8- Se réserver des moments rien qu’à soi.
9- Faire de l’exercice physique pour son équilibre psychique et son entretien corporel.
Pourquoi prendre soin de soi est bon pour la santé ?
Prendre soin de soi préserve la santé mentale, métabolique, émotionnelle et physique.
1 – la santé mentale : les personnes qui savent ralentir et s’écouter augmentent leur équilibre mental et émotionnel.
2- la santé métabolique : les personnes qui ne s’écoutent pas provoquent des dysfonctionnements métaboliques comme les troubles du transit, des arythmies cardiaques, de l’hypertension, etc…
3- la santé physique : « quand le mental va bien, le corps va bien ». En effet, la santé physique peut dépendre de la santé mentale. Prendre soin de soi évite de provoquer des somatisations, des inflammations, des blocages physiques ou des maladies voire des pathologies sévères.
Alors, prenez soin de vous pour votre santé et votre bien-être !
Ces articles sur la même thématique pourraient vous intéresser :



