Découvrez les postures de yoga et nos astuces pour renforcer ses défenses immunitaires et combattre virus et bactéries. Le renforcement des défenses immunitaires passe par les postures et certaines bons réflexes d’hygiène yogi pour combattre l’ennemi. Il s’agit juste de bon sens pour adopter les bons gestes pour rester en bonne santé et en pleine forme. Les exercices de yoga conjugués à la pratique ancestrale de la médecine ayurvedique sont juste une évidence.
Découvrez les postures et astuces de Yoga de renforcement des défenses immunitaires
Anticiper, se protéger, s’immuniser est la meilleure solution pour combattre les germes, virus, micro-organismes et bacilles. Découvrez nos conseils Yogimag pour éradiquer ces ennemis polluants pour vivre bien : postures de yoga bienfaisantes, réflexes à adopter avec des accessoires de yoga pourtant si évidents.
La posture du chien tête en bas
Cette posture améliore la circulation sanguine, en se plaçant au sol, le coeur est plus haut que votre tête. Elle aide à drainer le système lymphatique qui est acteur dans l’élimination des déchets et toxines. Cette position permet de maintenir le système immunitaire en équilibre.
La posture du chameau
Cette posture aide à stimuler la glande thyroïde. Elle développe le positif en ouvrant les chakras au ciel. Elle ouvre le thorax en libérant toutes les tensions et donnant de l’énergie au corps et au mental par ricoché. Elle offre la bonne humeur pour les yogis qui la pratiquent au quotidien. Elle combat par conséquence le négatif en invitant au positif. Penser positif est le premier acteur désarçonnant face aux défaillances immunitaires. Le mental est impactant pour combattre toutes les invasions de quel qu’ordre qu’elles soient.
La posture du cobra
Cette position permet de replacer le tube digestif et de le défaire de ses noeuds. N’oubliez jamais que notre appareil digestif est notre permier cerveau. Elle favorise la circulation sanguine et digestive pour évacuer les toxines contenues dans le corps les empêchant de traverser les parois intestinales. C’est une posture de yoga detox très intéressante et facile à pratiquer. Elle est actrice dans le renforcement des défenses immunitaires. Elle énergise le corps dans son entier en favorisant au passage la souplesse de la colonne vertébrale.
La posture inversée*
Cet exercice qu’il soit en posture chandelle ou sirsasana énergise le flux sanguin. Il dynamise le renouvellement des cellules sanguines en inversant les énergies corporelles. Cette position par le fait d’inverser la circulation sanguine a des propriétés dynamisantes. A la reprise d’une position normale, le coeur s’accélère pour oxygéner le sang en vitesse accélérée. On lui prêterait des bénéfices anti-oxydants et anti-vieillesse.
Le gratte langue
Se gratter la langue pour la débarrasser de ses bactéries est un excellent moyen pour lutter contre les “étrangers nocifs” qui se déposeront partout dans l’appareil digestif sans intervention de votre part. La langue est un vecteur de contamination entraînant une fatigue voire une baisse de forme si elle n’est pas nettoyée au quotidien correctement. C’est un procédé issu de la médecine ayurvedique qui a fait ses preuves.
Le nettoyage nasal
Le neti pot est un accessoire qui permet de débarrasser nos cloisons nasales (voies supérieures respiratoires) de toute infection : bactéries, virus, allergisants, etc… Intervenir en amont avec ce petit accessoire magique est une excellente solution pour enrayer une invasion potentielle des voies pulmonaires à plus large spectre. Cette petite théière ayurvedique est une grande force pour rester en forme sans encombrement.
© Plurialis Yogimag 31-03-2020
* Les postures inversées peuvent présenter des risques, demandez l'avis de votre médecin avant de les pratiquer