Nombreux professionnels affirment que les hommes reproduiraient à l’âge adulte les évènements vécus dans leur enfance. Les premières victimes seraient leur conjointe. Les situations de violence subies auraient des conséquences sur leurs actes à l’âge adulte. Pourquoi le vécu des hommes dans l’enfance a-t-il un impact sur les violences faites aux femmes ?
Comment le vécu des hommes dans l’enfance a-t-il un impact sur les violences faites aux femmes ?
D’après plusieurs psychiatres ces hommes violents ont été des enfants victimes de maltraitance pendant leur enfance qui reproduiraient leur vécu à l’âge adulte. Néanmoins un positionnement plus nuancé prendrait forme à ce jour. Force est de constater que tous les enfants maltraités ne reproduisent pas ce qu’ils ont subi pendant leur enfance. Ils parviennent à prendre du recul en refusant de renouveler le même schéma. Ces hommes étant à contre-courant de leur éducation ont su développer la capacité à se développer positivement et à s’intégrer socialement.
Nonobstant d’avoir subi des pressions psychologiques, des violences de leurs parents voire des agressions sexuelles, ces hommes ont su rester impartiaux malgré les faits à des fins de mieux vivre. Néanmoins, il n’en demeure pas moins que ces hommes sont emprunts de souffrance inconsciente. Ils seront plus vulnérables socialement. Leur approche à la vie affective est plus complexe faute d’avoir été traumatisés.
La précarité sociale et économique sont deux facteurs aggravants quant aux violences conjugales. En conséquence, les situations vécues par les hommes dans l’enfance ont elles un impact sur les violences endurées par les femmes ?
Pourquoi les femmes sont victimes de violence conjugale par les hommes ayant vécues des situations maltraitantes dans leur enfance ?
Les enfants maltraités, battus, victimes de maltraitances et de sévices psychologiques ou d’abus sexuels n’ont pas eu la chance d’avoir bénéficié de protection au sein de leur foyer. Ces situations ont entaché leur construction affective. Ils ont manqué d’affection et ont souvent vécu des conflits d’ordre parental et familial. Ils sont victime de « victimation chronique« .
Quelles sont les réactions des hommes victimes de violence à l’égard des femmes ?
La violence subie pendant l’enfance a de lourdes conséquences sur les hommes dans le cadre de leur vie de couple.
Sur le plan physique :
Ils peuvent devenir violents sous quel que prétexte qu’il soit. Ils pourraient agresser sexuellement leur moitié en lui affligeant des rapports forcés. Poussé à l’extrême, ces hommes pourraient avoir des envies de féminicide en cas de séparation.
Sur le plan psychologique :
L’homme ayant été violenté dans son enfance peut se montrer possessif au point d’interdire à sa conjointe toute sortie et de l’isoler. Il s’attache à « casser », dévaloriser et dénigrer sa conjointe. Il peut lui imposer de ne pas parler avec autrui.
En conclusion, tous les hommes victimes de violences dans l’enfance ne sont pas forcément violents mais certains d’entre eux peuvent déclarer des aptitudes aux agressions physiques et/ psychologiques en couple.