Nombreux ont été confrontés à un examen par imagerie médicale. Ces outils analysent toutes les parties du corps. Cette imagerie diagnostique est capable de cibler un problème de santé. Intrigants et faisant du bruit mais indolores, il existe plusieurs types d’imageries médicales. Découvrez les différences entre IRM et scanner avec cet article sur la santé du Blog Yogimag.
Histoire de l’imagerie médicale
Créée en 1895 par l’américain Wilhem Conrad Roentgen, la radiographie basée sur les rayons X est le précurseur des innovations de l’imagerie médicale. En 1946, la résonnance magnétique nucléaire fut découverte par les physiciens américains Edward Purcell et Felix Bloch. Puis en 1945, l’échographie fit son apparition grâce au médecin écossais Ian Donald. L’année 1975 marqua les premières échographies à ultrasons permettant de faire des diagnostics en temps réel. L’imagerie médicale prend son envol.
La première IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) fut réalisée par le médecin américain Raymond Damadian. L’imagerie diagnostique élargit son champ d’action. En l’an 2000, le scanner PET-CT créé par David Townsend et Ronald Nutt est l’invention de l’année.
La grande révolution en 2024 est le diagnostic fait par l’IA via l’imagerie médicale se fondant sur sa base de données ultra puissante et plus rapide que la précision de l’oeil de l’homme. Elle est même capable de déceler de futurs cancers…
Dans le domaine de la santé, l’imagerie médicale est la deuxième innovation après les greffes. Mais attachons-nous aux particularités entre IRM et Scanner.
Les différences entre l’IRM et le Scanner
Les caractéristiques de l’IRM et du scanner sont deux technologies d’imageries diagnostiques différentes.
Le scanner est basé sur la tomodensitométrie assistée par ordinateur. Cela implique qu’un produit de contraste est injecté dans le corps humain pour mieux voir les parties du corps contrairement à la procédure du prise en charge par Imagerie par Résonnance Magnétique. Il utilise les rayons X qui pénètrent dans le corps pour produire des images détaillées des zones du corps. Par exemple, il scanne le système vasculaire comme l’aorte, le coeur, le thorax, les os… Une séance de scanner dure 5 à 10 minutes.
L’IRM utilise un champ magnétique ultra puissant et hyper rapide combiné à des ondes radio pour produire des coupes transversales et des vues en 3D de toutes les parties du corps y compris les organes, le cerveau et les tissus mous. Il est utilisé dans le cas d’un AVC par exemple car il est ultra précis. Contrairement à l’examen par scanner, l’examen par IRM ne demande pas d’injection d’iode.
Comparaisons entre IRM et scanner
La durée d’une IRM est plus longue à comparer à celle du scanner. En effet, un examen par IRM dure 30 minutes, il est 3 à 6 fois plus long que celui du scanner. Dans la majorité des cas, compte tenu du temps passé dans la cavité de l’IRM, un film est diffusé pour occuper le patient.
Comparativement sur le plan matériel, la cavité d’un scanner est plus large et moins profonde que celle de l’Imagerie par Résonnance Magnétique qui peut effrayer les claustrophobes. Néanmoins, pas d’inquiétude, les patients respirent aisément quelle que soit la technologie utilisée.
En comparaison, ni l’IRM, ni le scanner ne sont douloureux. Chaque technologie médicale tourne autour du patient ou le scanne sans le toucher.
Vous savez tout sur les différences entre IRM et scanner alors n’ayez plus d’appréhension à passer ces examens qui peuvent vous sauver la vie. 😉